Brome-Sutton
[Parcours balisé le 8 août 2002]
Départ:  WEST BROME [50 minutes d'Iberville]

Entre Knowlton et Sutton, la région regorge de petits chemins bucoliques que délaissent les estivants agglutinés dans les outlets et autres boutiques de ces deux villages; il serait malheureux de ne pas en profiter. Noter que le parcours comprend quelques montées (et descentes) abruptes et que certains chemins (Sugar Hill, Jackson, Élie) font partie du trajet 19, où se trouve leur description.

KM 0,00 Le départ s'effectue sur McCurdy, à l'intersection de la Route 139. Au KM 0,38, garder la gauche, alors que le joli Chemin Durkee ne fait que vous ramener à la 139. Campagne immaculée: on se sent à mille lieues du brouhaha de Knowlton! Au KM 1,37, Chemin Turner sur la gauche. Dans la fraîcheur et les odeurs d'un petit matin estival, c'est le parfait bonheur. Une petite côte plus raide qu'il n'y paraît mène à la Route 139. On découvre qu'on se trouvait sur le Chemin French Horn
KM 3,89 Tourner à gauche sur la Route 139 (prudence extrême!). Quelques 250 mètres plus loin (KM 4,12), continuer tout droit sur Draper. Paysage dégagé sur la gauche avec, en avant-plan, le tapis de fleurs (principalement des iris) d'une entreprise horticole. Au KM 6,53, tourner à droite sur Woodard. Noter la belle grange rénovée sur la droite et la vue imprenable sur le Mont Sutton. Au KM 8,43, le petit Chemin Lefebvre mène, à gauche, vers la Route 215. Continuer sur Woodard. Golf sur la droite. Au KM 10,12, tourner à gauche sur la Route 139 (rue Principale de Sutton). Dur retour à la réalité urbaine québécoise pour un petit kilomètre! Après avoir traversé la voie ferrée, la Route 215 nous rejoint (gauche, KM 11,09).
KM 11,30 Tourner à gauche sur le Chemin Maple, rue hétéroclite où l'on trouve quelques bâtiments intéressants. Au KM 12,52, garder la gauche sur Poissant, très tranquille; ça sent le fric abondant et bien investi. Au KM 13,86, garder la gauche sur Parmenter, non pavé. Boisé peu développé. Dans une côte, j'ai dû mettre le pied à terre, because manque de traction sur surface sablonneuse. Au sommet (KM 16,92), vaste vue sur la gauche. Au bout d'une longue descente, continuer tout droit sur le Chemin du Mont Écho pavé. À gauche, Chemin du Mont Écho également, mais pas dans la bonne direction.
KM 18,90 Or donc, continuer tout droit sur le Chemin du Mont Écho. Au KM 20,49, garder la gauche. Au KM 22,36, rencontre avec les chemins Rosenberry (à gauche) et Benoit (à droite). Forte côte (6 km/heure!) sur 300 mètres. Un peu plus loin, belles vues vers l'arrière. Au KM 23,94, tourner à droite puis, 200 mètres plus loin (KM 24,21), à gauche. On se trouve toujours sur le Chemin du Mont Écho qui, temporairement, faisait voie commune avec le Chemin Turkey Hill. Au bout d'une belle descente, tourner à droite (KM 25,42) sur Stagecoach.
KM 26,91 Tourner à gauche sur Fuller, étroit chemin qui prend des allures de piste cyclable, sans les inconvénients (autres cyclistes). Vues magnifiques en un endroit idyllique pour casser la croûte. Après une descente de quelques 800 mètres, tourner à gauche (KM 31,18) sur la Bolton Pass, alias Route 243, route où la prudence s'impose. Au KM 32,36, Chemin Glen sur la droite. Au KM 33,31, tourner à droite sur Bailey.
KM 35,49 Tourner à gauche sur Spicer, qui prend le nom de Saint-Paul à l'approche de Knowlton. Au KM 39,42, au cœur de Knowlton, croiser la Route 243 (Lakeside) et continuer sur Victoria. Au KM 40,90, tourner à droite sur le Chemin Centre. Au KM 41,77, continuer tout droit sur Centre (Bondville sur la droite). Ce chemin bien ombragé et tout en côtes croise les chemins Tibbits Hill (KM 43,13), Frizzle (alias Route 215, KM 45,01), Brome (KM 46,58), Iron Hill (KM 48,62) et King (KM 49,42).
KM 50,43 Tourner à gauche sur le Chemin Wells. Beau paysage dégagé, avec vue sur l'Orford. Traverser la Route 104 (KM 52,94) et Stagecoach (KM 53,68), puis tourner à droite sur Soles (KM 55,25) pour rejoindre la Route 139 (KM 56,15). Enfin, tourner à gauche pour rejoindre le point de départ (KM 56,44).

Un autre magnifique trajet, fléché en noir, décrit au départ de Brome Ouest (intersection de McCurdy et de la Route 139). Beaux boisés, beaux paysages, belles montagnes, belles demeures. Tout est beau, quoi. Emprunter McCurdy. Au KM 1,37, tourner à gauche sur Turner, charmant chemin boisé. Au KM 3,50, Chemin Bodor (cul-de-sac) sur la droite. On rejoint la voie ferrée, que l'on longera assez longtemps. Au KM 4,40, Chemin Kuss sur la gauche. On traverse la voie ferrée (KM 5,07) et on longe un ruisseau. Au KM 5,54, garder la droite. Au KM 7,51, on rejoint la Route 215. Un panneau indique qu'on se trouvait sur le Chemin Mansville. Tourner à gauche sur la Route 215 (bon accotement pavé, vitesse limitée à 50 km/h) vers le coquet village de Sutton Junction (KM 8,09). Traverser la voie ferrée et continuer tout droit sur le Chemin du Mont Écho. Au KM 9,64, continuer tout droit sur Rosenberry (le Chemin du Mont Écho tourne sur la droite, Chemin Jackson sur la gauche). Au KM 12,60, forte descente sur 500 mètres. Au KM 13,12, Chemin Muir sur la gauche (indication de cul-de-sac). Le trajet traverse un ruisseau et longe un luxueux domaine, à travers lequel on entrevoit le Mont Sutton. Au KM 15,36, vaste panorama. Au KM 15,71, on croise le Chemin du Mont Écho; continuer tout droit sur Benoit. Au KM 16,96, fort virage sur la gauche, puis sur la droite, puis encore sur la gauche. Descente vers Turkey Hill (KM 19,52). Au KM 18,46, continuer à gauche sur Turkey Hill, qui partage un petit secteur avec le Chemin du Mont Écho. On délaisse le Chemin du Mont Écho au KM 19,57 et on tourne à droite sur Boivin (KM 20,08), chemin étroit qui devient éventuellement impraticable à vélo (mais praticable à pied) sur quelques 250 mètres. Dans le genre «Chemin d'Érablière», c'est très bien. Au KM 21,66, tourner à gauche sur Stagecoach. Chemins Byers (KM 22,35) et Sugar Hill (KM 25,14) sur la droite. Au KM 27,23, on atteint le charmant village de Bromeet le chemin devient pavé. Chemin Jackson sur la gauche (KM 26,44). Au KM 27,44, rencontre avec la Route 215; continuer tout droit sur Stagecoach (pavé). Premier véhicule moteur en mouvement aperçu depuis le départ. Le chemin devient non pavé au KM 28,83. Chemins Johnston (droite, KM 30,23) et Kuss (gauche, KM 31,70). Au KM 32,01, Chemin Soles sur la gauche; continuer tout droit sur Stagecoach. Au KM 33,29, Chemin Barnes sur la droite. Tourner à gauche sur Wells (KM 34,78), puis à droite sur Soles (KM 36,33) pour rejoindre la Route 139 (tourner à droite) et le point de départ (KM 37,55). MapMyRide.
Soles: un petit raccourci joli comme le reste.
En continuant sur la Route 243, je suggère de tourner à droite sur Spring Hill pour rejoindre Knowlton.
Chemin du Mont Écho: pas mal, mais que c'est piètrement pavé (2005)!
Le Chemin Maple mène à la station de ski et au parc d'environnement naturel de Sutton.Idéal pour la randonnée, hiver comme été.
La Route 215 fait officiellement partie de la Route Verte 4 et des panneaux indiquent aux automobilistes la présence éventuelle de cyclistes. Ce qui ne veut pas dire que l'accotement est large et et parfaitement sécuritaire. Bref, restez sur vos gardes.
En continuant sur la rue Victoria en direction sud-ouest, on rejoint le très ombragé Chemin Moffatt via les rues Tuxen et Hastings.