Saint Albans - Richford : la «Recreation Trail» 
[Parcours balisé le 27 mai 2000 et, partiellement, le 9 novembre 2002]
Départ: SAINT-ALBANS[60 minutes d'Iberville]

Parcours idyllique à travers la campagne vermontoise: fermes laitières, rivière sinueuse, marécages. Ça n'a pas dû beaucoup changer depuis un demi-siècle. On passe du Vermont BCBG (Saint Albans) à quelque chose d'un peu hillbilly: Enosburg Fallset Richford. Cette dernière localité est une petite ville avec un grand potentiel pour les bricoleurs avertis. Consulter également les trajet 44trajet 47 etpour une description de certaines routes non recensées sur cette page.

La piste cyclable («Missisquoi Valley Recreation Trail») relie sans douleur Saint Albans à Richford. Le revêtement de poussière de roche est parfois mou. l'entretien est minimal, et la piste se réduit parfois à deux traces entre les herbes folles, particulièrement entre Enosburg Falls et Richford (2018). C'est malgré tout parfaitement faisable avec un vélo de route. Après avoir traversé une zone assez sauvage, la piste zigzague d'un côté et de l'autre de la Route 105, grand axe de circulation que l'on doit traverser avec la plus extrême précaution. Une fois rendu à Richford, retour par la route: un parcours vallonné mais sans exagération, avec vues magnifiques sur les montagnes. On mesure ce qui sépare les routes du Vermont de celles du Québec: même les plus petites sont souvent parfaitement pavées et l'on peut emprunter quelques routes numérotées en toute sécurité.

Le départ s'effectue du petit stationnement de la «Recreation Trail» à Saint Albans, juste à côté de l'intersection avec la Route 105. En quittant l'Autoroute 89 à la sortie 20, on ne peut manquer les indications pour la piste. Ne ratez cependant pas la flèche sur votre gauche qui indique le stationnement, dont on prendrait facilement l'entrée pour la piste elle-même! Si vous êtes pressé, empruntez la Route 133 (au Québec) puis l'Autoroute 89. Si vous avez un peu plus de temps, dirigez-vous vers Bedford puis Morses Line (Route 235). Une fois aux USA, la Route 207 vous conduit à Saint Albans. On peut aussi s'épargner quelques kilomètres de conduite en débutant le circuit à Franklin ou à Berkshire (stationnement de l'école primaire). Si la circulation vers les USA est lourde, évitez à tout prix la grosse douane de Philipsburg. Je ne vous dirai pas ce que je pense des douaniers étatsuniens, dont le comportement frise la paranoïa depuis le 11 septembre 2001. Les Européens de passage, qui ne connaissent plus les frontières, font un saut dans le temps: 40 ans en arrière.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Départ du stationnement de la piste cyclable (coin rue Sheldon, alias Route 105). Dès les premiers coups de pédales on se sent au Vermont bucolique. Passage sous l'Autoroute 89 au KM 1,52.
KM 5,02 Green's Corner: église de bois blanc et petit cimetière. Première traversée de la Route 105; il y en aura plusieurs autres. La piste longe Sweet Hollow Road. Traversée de Sweet Hollow Road au KM 10,91. Traversée de la Route 105 au KM 11,78.
KM 13,75 Traverser la Route 105 pour emprunter le pont de métal. Ce pont, qui s'est autrefois écroulé sous le poids d'un convoi ferroviaire, a été complété et converti pour accommoder piétons et cyclistes: du très beau travail. Jolies vues sur la Rivière Missisquoi, les pâturages et les montagnes. Au KM 18,31, traversée de Kane Road (non indiquée, mène vers la Route 120 sur la gauche). Pont métallique sur votre droite. Retraversée de l’omniprésente 105 au KM 18,80.
KM 21,60 On croise la Route 236 (indications vers Franklin sur la gauche). Au KM 22,33, traversée de la 105: vastes espaces
KM 25,43 Traversée de la 105 et entrée dans Enosburg Falls, village dont l'Opéra a été converti en salle de concert.  Au KM 26,53, traversée de la rue principale (Main Street, Route 108 et Route 105). Cimetière au KM 27,09. Traversées en cascade de la 105 aux KM 30,33, 31,10, 32,60, 33,93 et 34,64. On longe la Rivière Missisquoi à l'approche de East Berkshire.
KM 34,80 East Berkshire. Traversée de la Route 118 au KM 34,80. Traverser deux fois River Road, aux KM 35,30 et KM 37,20, puis la Rivière Missisquoi au KM 37,40. Beaux points de vue sur le massif de Jay. En approchant de Richford, vue sur le Canada et le Mont Pinacle. Au KM 38,27, traverser Horseshoe Road. Au KM 41,11, traverser Hardwood Hill Road. À la fin de la piste (KM 41,97), tourner à gauche sur la rue Troy (Route 105) puis à droite sur la rue Main (KM 42,63). Richfordest une petite ville intéressante dans sa décadence. Mais n'espérez pas y trouver un restaurant convenable.
KM 43,10 Tourner à gauche sur River Street après la traversée du pont. Après la traversée d'une autre branche de la rivière, tourner à gauche (KM 43,85) sur Richford Road. Le paysage sur cette route est grandiose. KM 47,04: Pleasant View Road sur la droite. Au KM 50,30: Lost Nation Road sur la droite.
KM 51,74 Au carrefour, prendre Berkshire Center Road (Route 118) à droite. Au KM 52,60, nouveau carrefour: continuer tout droit. Au KM 55,53, Mineral Brook Road sur la gauche.
KM 56,00 West Berkshire. S'engager sur la Route 108 en direction nord (Potato Hill Road sur la droite). Au KM 57,08, tourner à gauche vers Franklin. À East Franklin (KM 57,79), rester sur la Route 120 (virage à gauche suivi d'un virage à droite au KM 58,14), route munie d'un excellent accotement pavé et qui longe le Lac Carmi. Au KM 60,98, Gallup Road sur la droite. Au KM 62,82, Chemin Riley à gauche.
KM 65,21 À Franklin, tourner à gauche pour rester sur la Route 120. Au KM 65,76, Hanna Road sur la droite, puis Riley Road (KM 68,10) et Rice Hill Road (KM 69,75). Beau point de vue sur le Lac Carmi. Au KM 70,40, Chemin Swamp (non indiqué) sur la gauche, puis un chemin au nom évocateur: Skunk's Misery Road (KM 70,96). Au KM 74,12, traverser la Route 105 pour emprunter Kane Road. Au KM 74,44, traversée d'un pont métalliqueLe trajet serpente à travers champs verdoyants, comme il se doit.
KM 75,85 Au bout de Kane Road, tourner à droite sur East Sheldon Road (non indiquée). Au KM 78,58, Bouchard Road sur la droite, puis Crowe Hill Road sur la gauche. On se trouve sur Pleasant Street. Au KM 78,87, Central Street sur la gauche. Au KM 79,04, suivre Pleasant Street sur la gauche (Church Street tout droit). Au KM 79,26, tourner à droite sur Bridge Street pour emprunter l'ancien pont de voie ferrée. Au bout du chemin (KM 79,70), tourner à gauche sur Main Street à Sheldon, en direction sud vers Fairfield.
KM 82,94 Tourner à droite sur Pond Road. Au  KM 84,74, Reynolds Road sur la gauche. Un peu plus loin, aux environs du KM 85,67 (plus ou moins), vous longez Fairfield Pond, joli petit lac où sont établies de nombreuses colonies de vacances. Au KM 87,30, Sheldon Woods Road sur la droite. Garder la gauche. Carrière encore en activité. Au KM 91,05: Sweet Hollow Road sur la droite. Au KM 91,71, tourner à droite sur la Route 105, puis à gauche (KM 92,40) sur la piste. Fin du trajet (KM 97,15). Allez  jeter un coup d'œil à Saint-Albans, petite ville sans prétention dont le centre-ville et les rues escarpées dotées de splendides résidences valent le détour.

Description des variantes
Le Chemin Swamp est tranquille. En traversant la Route 236, il devient Stanley, puis Noble Hill. Vue plongeante sur les montagnes. Tourner à droite sur la Route 108 pour rejoindre Enosburg Falls par une belle descente.
Quitter Enosburg Falls par la 108 Sud puis tourner tout de suite à droite sur Duffy Hill Road. Préparez vos mollets! À l'intersection, continuer tout droit sur Duffy Hill. Côte abrupte sur revêtement non pavé. Vous serez récompensé de vos efforts par la beauté époustouflante du paysage ainsi que par la suite du trajet (voir ci-dessous). L'étroite Saint Pierre Road ménage de splendides vues en direction nord avant d'amorcer une descente à travers une érablière qui vous forcera (la descente, pas l'érablière) à tester vos freins. Il y bien un peu de coupe de bois et des tubulures pour l'eau d'érable, mais ça n'arrive pas vraiment à gâcher le plaisir.
Sur le Chemin North, vaste et magnifique panorama. Un peu après le petit cimetière, tourner à gauche sur Chester Arthur; encore un magnifique paysage. Que dire de plus, sinon de vous encourager à y rouler? À la rencontre des chemins Duffy Hill (gauche) et Dodd (droite), le chemin, qui devient de terre battue, conduit au lieu de naissance du président américain Chester Arthur (1881-1885), bien que certains prétendent qu'il soit né dans la région de Stanbridge au Québec. Il est fort agréable de rouler sur terre battue par temps sec; après une averse de pluie ou de neige le revêtement devient boueux et mou: dégueulasse à la fois pour le cycliste et la transmission de la monture. Paysage superbe mais patrimoine bâti déplorable. On peut continuer tout droit sur le Chemin de Bordoville pour rejoindre un peu plus tôt la Route 108. Cette dernière n'est pas désagréable mais appelle à la prudence, particulièrement les jours de semaine.
Riley Road: très beau chemin dominant le Lac Carmi.
À parcourir vers l'est, avec vue sur le massif de Jay Peak, le Chemin East Sheldon, bien pavé et hyper tranquille, est préférable, dans mon livre à moi, à la piste cyclable. Le Chemin Tyler Branch, de fort bonne terre battue, mène à la Route 108 à travers un beau paysage.
Chemin varié: belle campagne, sections boisées, un peu hillbilly par endroits. Belle vue sur Sheldon à l'arrivée (en venant de l'est), à l'intersection de Crowe Hill Road et Pleasant Street. Le Chemin Bouchard est cent pour cent bucolique.
À Saint-Albans, au bout de la belle rue Congress, tourner à gauche sur la Route 104, passer sous l'autoroute et prendre à droite French Hill. Oui, c'est bien cette côte abrupte que l'on apercevait depuis la rue Congress! Vous ne serez pas déçu: montée éprouvante de près d'un kilomètre où j'ai battu mon record de vitesse inférieure: 6,0 km/h. Jetez un coup d'œil sur vos arrières pour entrevoir le Lac Champlain. Très beau boisé, et même assez sauvage alors qu'on longe le «Fairfield Swamp Wildlife Management Area». Après 2,5 kilomètres, fort virage à gauche: un panneau indique qu'on se trouve sur Fred Lake Road. Après environ sept kilomètres, fin du pavage. À l'intersection avec Swanton Hill, tourner à droite, puis tout de suite après à gauche sur Reynolds (non indiqué) pour rejoindre Pond Road.
À Sheldon Junction (jonction de la Route 105 et de la piste cyclable), on peut emprunter Main Street vers le joli village de Sheldon. Au niveau du très magnifique cimetière, prendre à droite le Chemin Sheldon Woods, petite route bucolique... et pavée! Au sommet, à environs trois kilomètres du cimetière, on a la plus belle vue de Sheldon Pont.
Water Tower Road: raccourci cent pour cent recommandable, malgré le nom peu engageant.
Ce n'était peut-être pas bon pour mes engrenages de rouler dans ces chemins de terre après une forte chute de neige, mais il n'y a pas grand chose d'autre à déplorer. Depuis les chemins Wanzer, Tiffany et Northrop, le panorama est vaste en direction sud (Mont Mansfield). En direction nord, le Chemin Northrop, plus intime, prend le nom de Central Road. Le village de Sheldon cadre très bien dans ce paysage vermontois typique.
Pumpkin Village Road comprend deux sections très vallonnées. En venant d'ouest, forte montée, jolis points de vue vers l'arrière, puis un secteur où les vaches se sont enfuies à mon approche. Ce n'est certainement pas un secteur fréquenté par les cyclistes! Tout simplement magnifique.
La Route 108 mène vers la frontière (poste de West Berkshire) et devient la Route 237 qui mène à Frelighsburg. En direction nord-est, Pinnacle Road débouche sur  poste douanier de Richford, puis au Chemin de Richford qui mène également au village de Frelighsburg.
Les jolis chemins Viens et Bushey peuvent être combinés avec des chemins du trajet 47 pour créer de nouveaux circuits.
Depuis des années, je me demandais s'il valait la peine d'emprunter Sweet Hollow Road, tangent à la piste cyclable. En date du 11 novembre 2012, j'affirme que oui, pour le très beau premier secteur, et pour le pavage presque complété.
River Road: détour par la campagne, à l'écart de la Route 105. Préférable à la piste.