Au sud de Swanton
[Parcours balisé le 19 mai 2001, 23 novembre 2003, 10 juin 2015, 15 mai 2018]
Départ: SWANTON[45 minutes d'Iberville]

Il y a de très beaux chemins qui valent presque tous le détour dans la région située entre Swanton et Milton. Le paysage est varié: lac, collines, campagne. En prime, la charmante ville de Saint Albans avec sa magnifique High Street et son centre-ville animé. Si l'on veut éviter quelques kilomètres de route à circulation rapide (la Route 104 au sud de Saint-Albans par exemple), on peut emprunter la paisible variante , peut-être préférable au trajet de retour proposé. Attention: à l'exception des rives du lac, le parcours est parfois accidenté, et peut même nécessiter l'utilisation des petits développements! Le trajet emprunte certaines sections du «Lake Champlain Bikeways» (Voies cyclables du Lac Champlain), un ensemble de routes qui ceinturent le lac, du Fort Ticonderoga jusqu'à Chambly.

Notes: (i) Bien que numérotées, les secteurs empruntés des routes 36 et 38 sont paisibles et recommandables. (ii) Si vous souhaitez éviter le secteur non pavé et côteux situé au sud du trajet (Beebe Hill, Cadreact), consultez les nombreuses variantes. (iii) la cote **1/2 est sévère. En effet, par une belle journée lumineuse, le parcours est vraiment très très agréable.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 À Swanton, petite ville sans histoire, il ne devrait pas vous être trop difficile de vous stationner sur la rue Church, à proximité du point de départ (rue Ferry). Il y a également deux parkings disponibles: le parking municipal au nord du green, et à l'entrée sud du pont qui traverse la rivière. Ils sont indiqués sur le plan d e la ville. Prendre la rue Ferry, qui vire à droite et longe la rivière, puis tourner à gauche (KM 0,38) pour emprunter le pont qui traverse la Rivière Missisquoi. Au KM 0,60, tourner à gauche sur South River puis à droite (KM 0,71) sur la Route 36 (Lake Street), puid à gauche sur Middle Road (KM 0,95), petit chemin tranquille d'où l'on aperçoit, par-delà le lac, l'imposant parc d'éoliennes situé dans l'État de New York. Au KM 5,60, traverser Janes Road et continuer sur Giroux Road (non pavée) qui traverse une voûte d'arbres ainsi qu'une très belle érablière. Après un fort virage à droite (KM 7,55), on se dirige vers le Lac Champlain.
KM 8,01 Tourner à gauche sur la Route 36 qui longe le lac bordé de demeures cossues. Lower Newton Road à gauche (KM 9,20). On rencontre les routes Samson à droite (KM 12,86, mène sur un kilomètre vers le bord du lac que longe un chemin qui devient privé; retour sur ses pas obligatoire), Montagne à gauche (KM 12,86 également), Lapan à droite (KM 15,10) et Dunsmore à gauche (KM 15,45).
KM 15,87 On se trouve en la municipalité de Saint Albans Bay. Le Chemin Hathaway Point (KM 15,82) mène sur la droite vers une pointe d'où l'on peut prendre un traversier vers Burton Island State Park. On longe la baie (très beau) et le Saint Albans Bay Town Park. Au KM 17,17, délaisser la Route 36 en gardant la droite sur Georgia Shore. Au carrefour du KM 17,58 (Little County Road à gauche, Church Street en angle et Patten Crosby tout droit), tourner à droite sur Georgia Shore Road. Au KM 17,60, garder la droite. Au KM 20,57, Mill River Road à gauche. Au KM 20,83, au niveau de Cline Road sur la gauche, garder la droite sur Georgia Shore. Après une belle descente (KM 22,30, vue sur la baie), on longe le lac de près. Au KM 23,46, Polly Hubbard sur la gauche. Un peu plus loin (KM 27,50), on aborde une section de la route assez inhabitée et boisée(Lake Road). Au KM 28,91, Bradley Hill Road sur la gauche. 
KM 31,90 Prendre à gauche sur Lake Road (Eagle Mountain Harbour Road sur la droite). Au KM 33,14, Bullock Road à gauche. Au KM 33,43 débute le secteur le plus svallonné du circuit: tourner à droite sur Beebe Hill (non pavé). Chemin certifié pur Vermont, comme en témoigne le charmant cimetière Miltonboro; par contre on souhaiterait parfois troquer son Marinoni pour un bon vieux vélo tout terrain. Le paysage se fait assez sauvage et longe un petit lac (Long Pond, KM 37,55). Au KM 38,89, Everest Road à droite. Continuer tout droite sur Cadreact. Au KM 42,11, tourner à gauche sur Bear Trap Road (pavé), puis de nouveau à gauche sur Sanderson (KM 42,76). (Si on continue tout droit, on longe un cimetière avant d'aborder une forte descente en direction de la rivière et de la variante ). Agréable chemin bordé d'une belle végétation mixte. Après avoir ignoré Mears (gauche, KM 44,91) et Streeter Brook (gauche, KM 46,61), rouler jusqu'au bout de la route.
KM 47,45 Tourner à gauche sur le beau Chemin Lake . On croise les chemins Dixon (KM 48,86 à droite, non pavé), Hibbard (KM 49,16 à droite, non pavé) et Everest (KM 49,48 à gauche). Au KM 53,96, laisser Lake sur la gauche pour emprunter Stonebridge Road, aux petits airs banlieusards. Au KM 55,75, bretelle sur la droite vers Sand Hill Road. Continuer tout droit et garder la gauche au KM 55,95 (Sand Hill Road sur la droite). On entre à Georgia Plains.
KM 56,40 À Georgia Plains, prendre Plains Road sur la droite. Retour à un paysage champêtre. Après avoir rencontré Pattee Hill Road sur la gauche (KM 59,67), virage à droite. On traverse la Route 7 à Georgia Center (KM 60,58)pour rouler sur Carpenter Hill Road (forte montée, non pavé à partir du KM 61,28).
KM 62,60 Tourner à gauche sur Oakland Station Road. Traversée d'une voie ferrée (KM 65,08). Au bout du chemin (KM 66,95), tourner à droite sur Conger Road, puis à gauche (KM 67,36) sur la Route 104: quatre kilomètres de voie rapide jusqu'à Saint Albans incitent à la prudence. Au KM 69,36, jeter un coup d'œil à droite sur l'observatoire sphérique situé au sommet de Bellevue Hill. Au KM 71,33, continuer tout droit sur la Route 104 à l'intersection avec Saint Albans State Highway, grande voie non identifiée. On se trouve à Saint Albans.
KM 72,39 Tourner à gauche sur la Route 36 (Fairfield Street)qui descend vers le centre-ville de Saint-Albans. Tourner à droite sur Church (KM 73,60). Au bout de la rue (KM 73,83), tourner à droite sur Bank. , puis à gauche (KM 74,12) sur High Street, dotée de magnifiques demeures victoriennes. Au KM 75,38, tourner à gauche sur Lakeview Terrace, qui descend assez fort. Au KM 75,75, tourner à droite sur la Route 7 (North Main Street) pour accéder à la piste cyclable (droite, KM 75,93). On traverser la Route 105 (Sheldon Road) au KM 76,26, puis la piste passe sous l'autoroute au KM 77,78. Au KM 81,34, tourner à gauche sur la Route 105, puis tout de suite après (KM 81,41) à gauche sur Viens Road, dans une agréable campagne. Au KM 83,25, tourner à droite sur Bushey Road, un peu passante.
KM 86,16 Tourner à gauche sur Woods Hill (Cook Road tout droit) et traverser la Route 207 (Highgate Road, KM 88,24). Donaldson Road (KM 89,41) à droite. Passer sous l'autoroute (KM 90,16) et tourner à droite sur la Route 7 Nord (KM 90,37), d'où l'on aperçoit un petit cimetière perdu dans les arbres sur la gauche. Au KM 90,89, tourner à gauche sur Beebe Road, qui rejoint la Rivière Missisquoi. Au KM 93,72, tourner à droite sur South River Road (County Road et voie ferrée à gauche). On longe la rivière. Au KM 95,19, au niveau du musée ferroviaire, tourner à droite sur le pont de fer qui remplace un ancien pont couvert, et qui est réservé aux cyclistes et piétons. On débouche sur une piste cyclable non pavée. Au KM 96,04, tourner à gauche sur la Route 7 (Grand Avenue), puis à gauche  (KM 96,51) sur Academy Street. Au KM 96,60, tourner à droite sur Church Street pour rallier le point de départ (KM 96,78).

Description des variantes
Eagle Mountain Harbor Road: trois kilomètres de jolie route non pavée longeant la baie, avec en prime un peu de relief le long du lac.
Everest Road: petit chemin de deux kilomètres menant vers quelques maisons en bord de lac. Peu intéressant. En direction est, mérite beaucoup mieux son nom himalayen! Très agréablement boisé, le chemin grimpe vers Mears, qui offre de magnifiques vues dégagées sur champs et montagnes.
Hathaway Point Road longe la Baie de Saint Albans. Décor varié. Je recommande fortement le détour d'environ 10 kilomètres
Les versions précédentes du circuit quittaient Saint-Albans par la Route 7 (North Main Street, qui deviendra Swanton Road) pour ensuite emprunter sur la droite la Route 207. Après être passé sous l'autoroute, garder la droite sur Bushey Road (agréable retour à la nature, mais on n'y est pas toujours à l'abri de chauffards roulant à d'excessives vitesses), ou rester sur la Route 207, qui n'est pas plus fréquentée. Hazard Road: petit chemin de ferme qui devient plus étroit alors qu'on s'écarte de Bushey Road. À la sortie de Saint-Albans, Jewett (sur la gauche) effectue le raccord avec la variante . 
Variante peut-être plus jolie et beaucoup moins passante que le parcours principal, décrite à partir de (Georgia Plains), en direction nord, et balisée par des flèches noires sur la carte. Or donc, à Georgia Plains, continuer tout droit sur Georgia Middle (ne pas tourner sur Plains). Après avoir emprunté Cline Roadet rejoint Georgia Shore, traverser la petite rivière et prendre à droite sur Mill River. Tourner à gauche sur la première route rencontrée, Bronson; belles vues arrières sur les montagnes. À la fin de Bronson, tourner à droite sur la Route 36 puis tout de suite à gauche sur Brigham que l'on suit jusqu'au bout. Tourner à gauche sur Lower Newton (Route 38) puis, environ un kilomètre plus loin, à droite sur Kellogg. À la fourche, prendre Comstock à gauche (sur la droite, on traverse la voie ferrée). Au bout de Comstock, tourner à droite sur County Road qui devient South River à la jonction de Beebe Road et vous ramène à Swanton. MapMyRide.
Cette variante est peut-être plus jolie que le trajet proposé, et j'ai pris l'habitude de l'emprunter. En continuant sur Lake Street, on traverse le «Maquam Wildlife Management Area» pour atteindre le bord de lac, au niveau d'un petit parc et de la plage municipale. La rive du lac (Route 36, alias Maquam Shore Road) est occupée par des demeures en général cossues. Situés un peu à l'écart du lac, les chemins Janes, Lord et Dunsmore traversent une campagne bucolique. J'ai particulièrement apprécié le panorama en direction des montagnes (vers l'ouest) et la plaine (vers l'est), ainsi que le petit bonheur de traverser des voûtes d'arbres. Après une courte montée (Dunsmore), une douce descente mène vers Saint-Albans Bay.
Juste au sud de Georgia Plains, tourner sur Bradley Hill Road, qui n'est pavée que sur environ 400 mètres. Ce chemin de terre est étonnamment sauvage, vallonné et sinueux. À l'intersection avec le Chemin Bullock, belle vue sur le lac. Bullock Road constitue également un petit bijou de chemin de terre battue.
Au sud de Georgia Plains, Sandy Hill Road traverse de beaux boisés au sortir desquels on découvre un panorama champêtre. Alors que le chemin pavé effectue un virage sur la gauche, continuer tout droit sur le Chemin Hubbard, non pavé et non identifié. Belle descente (51 km/h!) jusqu'au Chemin Murray (sur la gauche). Le chemin traverse des érablières où on remarque, sur un sol assez pauvre, de nombreux affleurements rocheux.
Les chemins transversaux, qui grimpent assez fort d'ouest en est, sont tous agréables. Mill River traverse une campagne tranquille. Polly Hubbard est un magnifique petit chemin effectuant la liaison entre Cline et Georgia Shore, avant de sinuer (le verbe existe-t-il?) vers la Route 7. Pattee Hill, au revêtement bien ferme (2006), traverse une érablière avant de redescendre vers la Route 7. 
En empruntant Lake Road vers l'est, on traverse l'autoroute pour atteindre une banlieue de Milton. Belles vues sur Arrowhead Mountain. De l'autre côté du Lac Arrowhead, on distingue la masse plus impressionnante de Georgia Mountain. Un peu avant de rejoindre la Route 7, tourner à gauche sur Manley Road, qui longe Arrowhead Mountainet devient Old Stage Road. Après être passé sous l'autoroute, on se trouve sur Ballard Road, dans un paysage bien dégagé et plutôt vallonné. Murray Road opère la transition entre la campagne et une proprette banlieue de Milton.
Sandy Birch Road: assez résidentiel et ordinaire. La jonction vers Decker (Sodom) est plus bucolique. Decker: pas mal.
La Route 7 est munie d'un accotement correct et est donc relativement sécuritaire. Plutôt que d'emprunter la Route 104 vers Saint-Albans, on peut la rejoindre en descendant Conger, d'où l'on a un très beau point de vue sur les montagnes des Adirondacks. À partir de Saint Albans, Lower Newton Road (alias Route 38) mène agréablement au lac.
Reynolds Road est 100% bucolique
Si vous souhaitez bifurquer par Milton, n'hésitez pas à emprunter cette variante. Les routes 7, 104A sont plutôt passantes mais possèdent des accotements fort convenables, la petite ville de Milton vaut le détour, et les Chemins Manley, North (qui devient Arrowhead Mountain Lake) et Skunk Hill (surtout dans la portion non pavée) sont plus que recommandables.
Boucle de 12 kilomètres au sud du trajet principal, que je décris dans le sens antihoraire bien qu'il soit peut-être préférable de la parcourir dans le sens horaire pour deux raisons: uno, ceci évite la double traversée de la Route 2; deuzio, on évite de freiner dans la descente de Bear Trap, à l'approche de cette même Route 2.

Bear Trap Road est un chemin tranquille, qui descend vers la Route 2 (principal axe routier de la région, très fréquenté mais muni d'un excellent accotement). Une fois traversée la rivière, on accède à Jasper Mine Road (non indiqué mais immanquable) par un court sentier pavé. Watkins Road traverse une banlieue bien boisée. Possibilité d'effectuer un petit crochet par North Harbour Road, qui donne un aperçu de l'urbanisme banlieusard vermontois. Au bout de West Milton Road (malgré son nom, c'est la campagne), emprunter le pont traversant la Rivière Lamoille(vue sur une petite centrale hydro-électrique) qui  nous ramène sur Bear Trap (assez forte montée jusqu'à Sanderson).

MapMyRide

Plutôt que de rouler sur Watkins, on aurait pu continuer sur Jasper Mine, puis tourner à gauche sur Mayo mais, à l'exception du petit cimetière situé un peu après l'intersection avec Watkins, ce n'est vraiment pas intéressant.

Il y a également moyen de rallier le village de Milton en continuant sur West Milton(forte montée), puis en traversant l'autoroute pour rejoindre la Route 7. Alors que la Route 7, qui traverse une zone commerciale banale, effectue un virage à gauche, garder la droite sur Bombardier Street
. Tourner à gauche sur Middle Road puis, avant de rejoindre la Route 7, à droite sur Railroad Street. Au bout de la rue, tourner sur Main Street, la plus belle rue de Milton, où on trouve une ancienne église, un beau cimetière, ainsi que de nombreuses demeures victoriennes. Pour une vue plus complète, consulter la page dédiée au village: Milton.
Je pensais minimiser mon kilométrage sur la Route 104 en contournant Bellevue Hill par l'est, mais on n'y gagne pas beaucoup au change. Dans les deux cas, la vigilance la plus extrême s'impose. Par contre, cette variante permet de découvrir une jolie campagne bien aménagée et, au sommet d'une butte, de bénéficier d'un beau point de vue sur les Montagnes Vertes. En prime, depuis le point le plus élevé de la Route 36, un point de vue unique sur le lac, avant d'entreprendre une folle descente vers Saint-Albans. Au cours de cette variante, on aura emprunté les chemins Bessette, Pilon (qui devient Gillin) et Rugg.
La Route 78 longe la Rivière Missisquoi dans un environnement qui rappelle les bayous louisianais. On a eu la magnifique idée de préserver le delta se jetant dans la Baie Missisquoi en créant une réserve faunique nationale, le «Missisquoi National Wildlife Refuge». Je ne peux recommander assez chaudement l'exploration des lieux à bord d'un canot. À vélo, la Route 78 est fréquentable depuis la construction du nouveau pont (magnifique accotement), mais pas idéale, car c'est une zone de transit importante vers les îles du Lac Champlain, et l'accotement n'est pas toujours très large. Au sud de la Route 78, les chemins Lakewood, Champlain et Tabor(traverse un refuge faunique national) valent la peine d'être pédalés. Idem pour Church Roadet Campbell Bay Road au nord de la Route 78.
Entrée à Saint Albans par Lake Street.