Autour du Lac Brome
[Parcours balisé le 25 juin 2001]
Départ:  KNOWLTON[60 minutes d'Iberville]

Quelle belle campagne traversée par ce court circuit, que l'on peut allonger par des variantes empruntées au trajet trajet 23. À partir d'Iberville, on rejoint Knowlton en un peu moins d'une heure par la Route 104, plutôt jolie dans son ensemble. Pour stationner, tourner à gauche sur la Route 243, puis tout de suite à gauche sur un stationnement gratuit prévu à cet effet. À partir d'Iberville, on rejoint Knowlton en un peu moins d'une heure par la Route 104, plutôt jolie dans son ensemble. Pour stationner, tourner à gauche sur la Route 243, puis tout de suite à gauche sur un stationnement gratuit prévu à cet effet. Si on veut faire plus court, on peut emprunter l'Autoroute des Cantons de l'Est et débuter le trajet à Fulford, Foster, ou Brome (au sud de Knowlton). Finalement, troquer votre Colnago pour un vélo tout terrain ou, à tout le moins, un cyclo.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Knowlton: village un peu trop branché à mon goût, mais il y a quand même quelques belles choses. Départ à l'intersection de la Route 243 et de la rue Saint-Paul (qui s'appelle Victoria sur la gauche). Emprunter la rue Saint-Paul en direction est. Au KM 0,68, rue Conference sur la gauche. Au KM 1,07, garder la droite sur Saint-Paul (rue Ball tout droit). Au KM 1,22, Chemin Spring Hill sur la droite. On longe deux cimetières, parmi plus beaux du Québec, assurément. Au KM 1,69, Shufelt sur la gauche. Environ 200 mètres plus loin, le chemin devient non pavé, en terre battue très confortable (KM 1,48). Le chemin prend le nom de Spicer. Au KM 3,94, tourner à gauche sur Bailey (Chemin Spicer tout droit à travers bois): quel extraordinaire chemin, avec bovins roux broutant dans dans les champs plein d'arbres! Au KM 5,92, Chemin Town Hall sur la gauche. Au KM 8,09. Chemin Brill sur la droite. Environ 70 mètres plus loin, Chemin Mountain (KM 8,16) sur la droite.
KM 8,16 Continuer tout droit sur Brill, où les fermiers sont tout sauf prolétaires. Garder la gauche à la rencontre du Chemin Stukely (KM 8,53, à droite). Chemins Argyll (KM 11,18, gauche) puis Mizener (KM 11,94, droite).
KM 11,99 Après la traversée de la voie ferrée, tourner à gauche sur le Chemin Foster (pavé). On rejoint le réel moins bucolique avec le village de Foster. Au KM 15,32, tourner à gauche sur la Route 243 (Lakeside). Au KM 15,92, alors que la Route 243 bifurque sur la droite, continuer tout droite sur la rue Bondville (Route 215). 
KM 16,31 Tourner à droite sur le Chemin Fulford, route assez passante munie néanmoins d'un accotement parfaitement impraticable, gracieuseté de notre ministère des transports. Au KM 18,94, Chemin Brandy puis Chemin Davis (KM 20,83) vers le hameau de Fulford. Au KM 21,42, rue Holman sur la droite.
KM 22,21 Tourner à gauche sur le Rang Papineau, rang modeste et non pavé qui ménage de belles vues vers des tas de montagnes, pénètre dans un agréable boisé (environs du KM 25,14) puis, après deux forts virages à gauche (KM 25,71) et à droite (KM 27,39), rejoint la Route 215.
KM 28,92 Tourner à droite sur la Route 215 (rue de Bondville). Au KM 29,19, Mill sur la gauche et Bondville sur la droite. Au KM 29,80, tourner à gauche sur Tibbits Hill, qui offre un panorama dégagé sur les montagnes en direction sud-est, ainsi qu'une vue à la fois rare et privilégiée sur le lac. Quelques très belles demeures font de ce chemin l'un des plus beaux d'une région déjà choyée. Au KM 30,02, au niveau de la rue Saint-Jude, virage à droite en direction sud. Au KM 31,80, tourner à gauche sur le Chemin Centre. Au KM 34,06, on bute sur la rue Victoria que l'on emprunter sur la gauche. Fin du trajet au KM 35,51.

Description des variantes
Si vous vous sentez en jambes, grimpez le Chemin Mountain (belles vues sur le Lac Brome vers l'arrière): après l'éprouvante montée, on peut emprunter sur la droite le court Chemin Lakeview (cul-de-sac). On tombe sur un ashram, oui, un ashram sur la gauche! Descente à 10% (pavée) vers la charmante église de Saint-Étienne-de-Bolton. Par la suite, pour éviter de revenir sur ses pas, prendre la rue Principale, qui devient le Chemin du Grand Bois. Après la traversée de l'autoroute, tourner à gauche sur la Route 112, relativement sécuritaire en ce secteur. On la quitte pour le Chemin Stukely, genre de chemin forestier qui traverse une zone correcte mais pas transcendante.
Il est fortement conseillé d'explorer la région situé à l'ouest du lac; description au trajet 23, et tout particulièrement la première variante.
Le Chemin Centre est varié: assez fortes côtes, beau couvert végétal. Tout à fait recommandable.
Town Hall, Argyll, Mizener, Stukely, Brillet Spicer: que de beaux chemins. Patrimoine bâti du meilleur goût, campagne immaculée, fermes équestres, panoramas imprenables, prairies immaculées: n'en rajoutez pas, ce serait trop!
À , continuer tout droit sur le Chemin Fulford pour accéder au beau Chemin Matapédia. Au bout du chemin, tourner à droite sur Lotbinière, où se trouvent quelques belles demeures, dans un environnement boisé. Difficile d'imaginer que l'on se trouve si près de l'autoroute! Après avoir croisé le Chemin Davis, on se trouve sur le Chemin Allard, et le panorama ne redevient intéressant qu'à l'approche du Chemin Brandy, d'où le regard porte loin vers les Monts Sutton. Tourner à droite sur le Chemin Brandy pour entreprendre une longue descente qui débute dans un paysage dégagé avant de s'enfoncer dans un sous-bois: magnifique! Après avoir croisé le Chemin Fulford, Brandy est tout à fait rectiligne et presque plat. Au bout du chemin, tourner à droite sur la Route 215. Malgré la présence d'un accotement et d'une limite de 50 km/h qui arrive assez vite, soyez prudent. Les développements en bord de lac sont très ordinaires, malgré quelques bâtiments dignes de mention, dont le chalet du golf.
Continuer sur le Chemin de Bolton Centre (voir également trajet 70) et le Chemin du Lac Trousers, comme ça, juste pour admirer ce petit joyau de plan d'eau dont les berges sont, pour notre malheur mais le bonheur des résidents, entièrement privées.
Ware Hill et Tibbits Hill, parmi les plus beaux chemins des environs immédiats de Knowlton. 
Ce bout de la Route 215 fait partie de la Route Verte 4. Étonnant, vu la faible largeur de l'accotement. Mais c'est mieux que rien.
Cette variante permet entre autres, à partir du Chemin Brill, d'accéder au sous-bois intime du Chemin Kent et d'emprunter la grisante descente du Chemin Davis en direction du bourg de Fulford, où se trouve un fort sympathique magasin général. Auparavant, on aura du se taper le Chemin Doucet (semi-correct) et un kilomètre assez pénible en bordure d'une carrière sur le Chemin Allard.
Le Chemin Bondville est doté d'une ridicule bande cyclable sur la gauche en direction est.
Chemin Quilliams: cul-de-sac champêtre.
Les chemins Summit et Paramount sont reliés par un petit sentier privé d'environ un kilomètre de long, qui a pu être emprunté lors de l'événement «Les 100 à B7». La descente sur Paramount offre des points de vue splendides. Le Chemin Glen est décrit en variante 2 du trajet 19.