Swastika
[7 août 2009, fortement modifié le 19 septembre 2009]
 
Départ: PERU [75 minutes d'Iberville]

Le nom du trajet est dû au lieu-dit situé à mi-chemin, à proximité de l'impressionnante falaise formant la face sud de Little Potter Moutain, qui rappelle un peu par sa forme le monolithe d'Ayers Rock dans l'Outback australien. C'est l'occasion rêvée de rouler sur un pavage de première qualité (2009), dans l'environnement vallonné et parfois sinueux des contreforts des Adirondacks. Seuls bémols: le bâti n'est pas à la hauteur du paysage, et le ravitaillement pour le moins problématique. Par journée caniculaire, il est fortement recommandé de faire le petit détour par Ausable Forks pour se réhydrater. Enfin, malgré les quelques mille mètres de dénivelé positif, je mentionne que les montées sont graduelles et ne «cassent» pas les jambes, comme c'est le cas à Jay Peak ou Smugglers Notch. N'empêche, en fin de parcours, on est content d'avoir atteint le sommet de Burnt Hill!

À Peru, le point de départ se situe à l'intersection des roues 22B (Pleasant) et 22 (Main). Il est facile de stationner à proximité, par exemple au centre communautaire sur la rue Elm .

Note: Certaines zones et routes de la région sont couvertes plus en détail aux trajets 63, 64et 74.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Tourner à droite sur la Route 22 (direction sud-est) puis, au KM 0,17, prendre Union Road sur la droite. Au KM 2,02, tourner à gauche, toujours sur Union (Jarvis en direction opposée sur la droite). Prudence, car il peut y avoir du trafic de poids lourds en semaine. Au KM 3,46, tourner à droite sur Davern Road, un chemin idyllique pour le vélo. Au bout du chemin (KM 4,91), tourner à gauche sur River Road, qui traverse de beaux vergers (pommes). Au KM 6,41. on traverse Calkins Road. Au KM 7,62, Donahue sur la droite. 
KM 8,87 Au KM 8,87, virage à pi/2 sur la gauche; on se trouve maintenant sur Allen Hill. Au KM 9,83, Rod and Gun Road (quel beau nom pour ce cul-de-sac!) sur la droite. On se trouve maintenant officiellement dans le Parc des Adirondacks. Au KM 10,34, Signor Road sur la gauche. Au KM 10,99, Mitchell sur la droite et Fred Thew sur la gauche. Au KM 11,61, Big Hill Road sur la gauche en direction de Harkness. Au KM 12,47, Hibernia Road sur la droite. Au KM 15,37, après avoir croisé Arnold Hill Road, on se trouve sur Thomasville Road. Au KM 19,02, garder la gauche sur Buck Hill Road, qui traverse une belle forêt où les pins se démarquent. Au bas de la descente, tourner à droite sur Dry Bridge Road (KM  20,53), un peu passante. Au KM 20,92, garder la droite alors que le trafic principal emprunte la gauche (Golf Course Road) en direction d'Ausable Forks. C'est beau partout.
KM 24,53 Tourner à droite sur Silver Lake Road. Au début, ça monte dans un environnement quelconque (pas mal de détritus sur les côtés), mais ne désespérez pas, ça s'améliore par la suite. Au KM 27,88, prendre la branche droite de la fourche (Guide Board Road). Paysage magnifique et trafic à peu près inexistant. Au KM 28,99, Fern Lake Road sur la droite, puis Saint Matthews Road (KM  29,71) sur la gauche. Au KM 31,63, si vous êtes attentif, vous remarquerez un écriteau indiquant Turnpike Road sur la gauche, en fait plus un sentier pédestre qu'une route. 
KM 35,24 Au lieu-dit Swastika, prendre à gauche Swastika Road. Au KM 36,06, garder la gauche sur Goodrich Mills Road. Au KM 38,44, virage en épingle à cheveux. On se trouve alors sur Turnpike Road (non indiqué), d'où vous aurez un panorama imprenable sur Potter Mountain. Au KM 42,22, tourner à droite sur Silver Lake Road. La route sinueuse n'est pas sans rappeler celle de Smuggler's Notch au Vermont, et quelle qualité de pavage! Au KM 44,72, Silver Lake Mountain Trail sur la droite. Au KM 45,67, Silver Lake et son camping pour RVs. Au KM 46,07, au lieu-dit «Hawkeye», garder la droite sur Silver Lake Road (Union Falls Road sur la gauche). Belle descente que j'interromps pour prendre une photo de la rivière Saranac que la route traverse au KM 49,08. Au KM 49,85, Casey Road sur la gauche (non indiquée). Au KM 49,79. Soucy Road sur la gauche. 
KM 55,35 À Clayburg, tourner à droite sur la Route 3. Au KM 55,83, prendre Farrell Road (non indiquée) sur la gauche, en direction de Redford, et qui deviendra Clinton Street. Les rues Walbee (KM 57,85) et Pine (KM 58,25) ramènent par la droite vers la Route 3. Au bout de Clinton Road (KM 58,87), tourner à gauche sur Spruce Street. Au KM 59,00, tourner à droite sur Church Street. Au KM 59,51, Priest Road sur la gauche. Au KM 59,69, tourner à droite sur Charles Street. Au KM 59,81, encore à droite sur la Route 3, puis tout de suite après (KM 59,84) à gauche sur Pup Hill Road, qui traverse la rivière. Ne vous inquiétez pas trop du revêtement assez moyen (2009), car vous serez récompensés par deux longues et superbes descentes sur un pavage de qualité, avec le Mont Lyon en point de mire. Au KM 60,74, Cane Road sur la droite. Au KM 64,16 virage de pi/2 sur la gauche (Collins Road, non pavée, sur la droite). Première belle descente. Au KM 67,23, il faut malheureusement interrompre la deuxième belle descente pour emprunter Soper Road par un fort virage sur la droite. Au bout de Soper, qui longe agréablement la rivière, on bute sur Hardscrabble (non indiquée). 
KM 68,79 Prendre sur la droite Burnt Hill Road, dans un environnement très civilisé. Ce sera la montée la plus éprouvante, sur environ quatre kilomètres, avec le paysage  vers l'arrière. Ce sera le contraire en descente, avec en point de mire les Montagnes Vertes du Vermont, par-delà le Lac Champlain. Au KM 69,98, East Road sur la gauche. Au KM 74,72, Downs Road (non indiquée) sur la gauche. Au KM 76,90, virage sur la droite. On se trouve sur Stoney Hill Road, tel qu'indiqué au bout du chemin, à l'intersection avec Norrisville Road, par un panneau. Au KM 77,54, tourner à droite sur Norrisville Road.
KM 77,80 Tourner à gauche sur Peasleeville Road. Au KM 78,71, tourner à droite sur Patent Road. La montée sera récompensée en tournant à gauche sur  Boswell (KM 79,60): belle descente dans un environnement boisé qui mène vers une banlieue cossue de Peru. Au KM 83,16, on retrouve Peasleeville Road. Tourner à droite sur icelle. Au KM 83,90, Conners sur la gauche. Au KM 84,07, tourner à droite sur Clark Road. Douce descente à travers les vergers, dans un vaste paysage. Au KM 84,72, Brand Hollow sur la gauche. Au KM 86,37, tourner à gauche sur Mannix Road. Au KM 87,69, Old Town Road sur la droite. Au KM 88,26, tourner à droite sur Washington Street, qui traverse une banlieue récente et plutôt cossue. Au bout de la rue (KM 89,28), prendre Laflure Street sur la droite pour rejoindre River Road (non indiquée) environ 100 mètres plus loin (KM 89,37). Tourner à gauche sur River Road. Au KM 89,53, Jarvis Road sur la droite. Continuer tout droit sur Pleasant Street (Route 22pour accéder à Peru. Au KM 90,34, Elm Street sur la droite, puis point de départ (Route 22) au KM 90,39.

Description des variantes
Dès la sortie de Peru, River Road plonge dans une campagne bucolique. Belle alternative au trajet principal.
Calkins Road, fort agréable, traverse une rivièreet mène à Harkness. Clintonville Road, route moyennement passante et dotée d'un accotement parfois trop étroit, n'est pas particulièrement trippative. Au KM 13,62, Arnold Hill sur la gauche. Le long de Dry Bridge Road, on ne peut rater une dune surprenante sur la gauche; malheureusement, trafic un peu dense juqu'à Golf Course Road.
Silver Lake Road évolue dans un très bel environnement de basse montagne. Quelques 500 mètres avant la jonction avec Turnpike Road, un chemin de terre sablonneuse situé sur la gauche, long d'environ 500 mètres, mène à Taylor Pond
Je cherche une raison de recommander cette section de Peasleeville Road mais n'en trouve aucune.
Si vous souhaitez faire un crochet par Ausable Forks, pour cause de ravitaillement par exemple, Golf Course Road est une option, mais c'est moins bien que de continuer sur Dry Bridge et de descendre la côte de Silver Lake en direction du village.
Par curiosité, j'ai emprunté Fern Lake Road en direction du lac éponyme, mais n'ai pas poussé très loin. Il semble qu'il n'y ait pas d'accès public à ce plan d'eau dont les rives sont occupés par des chalets.
Il faut être un brin maso pour emprunter les chemins Arnold Hill, Hibernia, Murphy et Mitchell, dont plusieurs sections comportent un amalgame de pavage historique, de sable et de terre, et où il faut impérativement freiner dans les descentes si l'on n'enfourche pas un vélo tout terrain. Par contre, Fred Thew offre une magnifique et sinueuse descente vers le hameau de Harkness, et Signor Road, au nom étrange, est tout simplement parfaite.
Consulter le trajet 63 pour cette section de la Route 3.
Strackville Road, d'ouest en est: quatre kilomètres pavés dans un bel environnement, cinq kilomètres de terre battue, dont deux et demi carrément impraticables, puis deux kilomètres et demi d'une descente sur pavé immaculé (2011).
Jolie section de Patent Road.
Au nord de Svastika, Guide Board Road traverse une forête intacteavant avant d'intégrer la civilisation, à l'approche de Devin's Corner.