Ausable
[parcours balisé le 5 août 2007, 9 juin 2013]
 
Départ: KEESEVILLE [85 minutes d'Iberville]

Tout n'est pas parfait sur ce circuit, mais presque. Les panoramas dégagés sur la chaîne des Adirondacks sont fréquents et l'accotement de la 9N, qui fait partie du réseau cyclable, fort large. Mes secteurs préférés: Dugway Road (extraordinaire route qui sinue dans la forêt), Sheldrake Road (vue sur les montagnes par-delà une immense prairie), Valley Road, Haselton Road (montagnes, rivières et splendide pinède). Le départ s'effectue de Keeseville, qui possède quelques bâtiments intéressants, une multitude d'églises, ainsi qu'une passerelle suspendue au-dessus de la Rivière Ausable d'où le point de vue sur la ville mériterait une carte postale. J'ai stationné mon véhicule moteur à côté de l'église catholique Saint John the Baptist, au haut de la côte sur Main Street. Par contre, l'odomètre a été initialisé à l'intersection des rues Main et Pleasant.

Note: Sauf rarissime exception, les routes dignes de ce nom sont pavées dans le comté d'Essex. Les «County Roads» portant à la fois un numéro (qui diffère parfois de celui des cartes routières!) et un nom, on ne risque pas de se perdre. Certaines zones et routes de la région sont couvertes plus en détail aux trajets 63, 74et 80.
 

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 À l'est de la Rivière Ausable, au coin de Main, emprunter la rue Front, partagée par les Routes 9 et 22, en direction sud. Au KM 1,76, tourner à droite sur Augur Lake Road. Après être passé sous l'Autoroute 87 (KM 2,27), tourner à droite sur Dugway Road (KM 2,84), une splendeur de chemin sinueux à peu près dénué de trafic. Chemins Cassidy (KM 9,10) et LaMountain (KM 10,00) sur la gauche. Au KM 10,10, tourner à gauche sur Green Street. Une forte montée sur 750 mètres donne le ton de la première moitié du parcours. Au KM 11,08, Trout Pond Road sur la gauche.
KM 15,79 Tourner à droite sur Grove Road. Sur cet étroit chemin, difficile de ne pas mettre les freins dans la longue descente. Première apparition de Whiteface Mountain. On rencontre Rolling Mill Road aux KM 18,00 et 20,89, sur la gauche. À Ausable Forks, centre commercial de la région, tourner à gauche sur Main Street (KM  21,14), puis délaisser la Route 9N pour continuer tout droit sur Sheldrake Road (KM 21,38), alias Route 65, qui traverse la rivière. À la sorite du pont, garder la droite sur Sheldrake. Belle montée dans une pinède suivie du plus beau point de vue sur la chaîne de montagnes. Au KM 25,48, tourner à gauche sur Stickney Bridge Road et garder la droite, (Green Street sur la gauche) au KM 25,76. On se trouve au lieu-dit North Jay au KM 27,58: Carey Road sur la droite et Hazen Road, environ 50 mètres plus loin, sur la gauche. On est alors sur Stickney Bridge Road. Sur la gauche, Hazen Road au KM 32,25. Sur la droite, Randys Lane (cul-de-sac) au KM 32,63
KM 33,02 Tourner à gauche sur Glen Road (Route 22), puis à droite (KM 33,81) sur la large Valley Road (Route 58). Au KM 37,00, Dave Straight Road sur la gauche. Au KM 38,29, tourner à droite sur Trumbulls (Route 85) en direction de Upper Jay.
KM 39,44 Tourner à droite sur la Route 9N, puis à gauche (KM 39,60) sur Springfield Road (Route 12), plus étroite mais quand même munie d'un accotement décent. Après Hardy Road (gauche, KM 43,94), on aborde la banlieue de Willington, dans un décor plus urbanisé. Au KM 45,44, Fox Farm Road sur la gauche.
KM 48,42 Ravitaillement possible à Wilmington, sur la gauche. Le circuit continue tout droit sur Haselton Road (Route 19), qui longe la Rivière Ausable (West Branch) et ménage quelques belles vues sur les montagnes. Au KM 51,56, Bilhuber sur la droite, juste avant de traverser la rivière. Au KM 52,21, Preston sur la gauche. Au KM 52,40, John Bliss sur la gauche également. Le chemin pénètre un peu plus loin dans une magnifique pinède (Forest Preserve), avant d'atteindre la mégalopole de Black Brook (une église quand même!). 
KM 59,10 Tourner à droite pour rejoindre Silver Lake Road (KM 59,25). Au KM 60,88, Guide Board Road sur la gauche. Au KM 64,20, Dry Bridge Road, toujours sur la gauche. Le principal intèrêt de ce chemin assez important est constitué par la belle descente qui mène à Ausable Forks (beau panorama sur le cimetière).
KM 65,54 Golf Course Road sur la gauche. Dans la descente, à moins de vouloir explorer le village d'Ausable Forks, continuer tout droit sur Palmer Street pour rejoindre (KM 66,25) la Route 9N, pas vraiment trippative sur les prochains deux kilomètres. Quand même, on longe de près la rivière. Au KM 73,66, Clintonville Road sur la gauche. Le paysage devient plus sauvage et boisé. Pas mal. Arrivée au hameau de Clintonville.
KM 74,09 Au KM 76,65, Cold Spring Road sur la gauche. On passe sous l'autoroute au KM 82,12. Au KM 83,15, prendre à droite Ausable Street. Au KM 84,11, tourner à droite sur Main Street pour rejoindre le point de départ (KM 84,27).


Description des variantes


Trajet classique sur la Route 9N qui longe l'East Branch de la Rivière Ausable. Entre Jay et Upper Jay, les «accotements» sont aussi large que les voies réservées aux véhicule moteur! Belles maisons de pierre au niveau de Stonehouse Road. Je n'ai pas parcouru la section comprise entre Ausable Forks et Jay.
On peut abréger et s'épargner quelques côtes en continuant sur Green Street. C'est également très beau.
Au départ du beau village de Jay, raccourci empruntant la fort fréquentée Route 86, qui mène vers Lake Placid. Mais pourquoi donc, au niveau de Jay, est-ce l'itinéraire conseillé pour les cyclistes?
À Clintonville, Lower Road permet d'emprunter un pont qui mène sur la rive opposée. Je l'ai prise pour me reposer de la route principale sur un petit kilomètre.
Hardy Road opère la jonction entre les routes 83 (Springfiled Road) et 86: tranquillité assurée.
Ausable Drive dessert un «village» de chalets dispersés dans la forêt. J'ai effectué une petite variante par Sawmill et Cross, mais ce n'est pas vraiment nécessaire, sinon pour le plaisir de rouler. Agréable descente en direction de la Rivière Ausable. Tourner à droite sur Church pour accéder à Ausable Forks, métrobpole régionale.
Hazen Road: typique de cette région des Adirondacks, une route confidentielle dans un très bel environnement de collines. Arrêtez-vous dans la descente vers le village de Jay pour admirer un splendide panorama.
Cassidy Road: une petite merveille de chemin. On peut revenir par LaMountain Road, en étant prudent dans les descentes car le revêtement sablonneux est parfois glissant.
Parcouru en véhicule automobile, Trout Pond Road mène, depuis Green Street, au plan d'eau éponyme. Par la suite, ça devient de la planche à laver où je ne roulerais certainement pas avec mon vélo de route. Par contre, si vous enfourchez le véhicule idoine, possibilité de circuit intéressant en passant par Reber Road (via Route 9 et Route 14) puis Highlands Road. Consulter le trajet 77. Digne de mention sur Trout Pond Road: le camp messianique biblique "Ariel's Camp Shoshanah".
À proximité de Keeseville, un petit secteur sympathique qui comprend les chemins Thompson, Mace Chasm, Port Douglas, Clinton et Prospect.
Rolling Mill Road: pourquoi pas? Par contre, soyez prudent dans l'abrupte descente pleine de courbes qui mène vers Ausable Forks, où je n'ai pas mésusé de mes freins.
Stickney  Bridge mène vers le petit pont éponyme qui traverse la Rivière Ausable. Retour vers le trajet principal par Carey Road.. Agréable murmure du ruisseau qu'on longe.
La séquence Hesseltine, Glen, Trumbulls est remarquable. Près de quatre kilomètres de descente sur Trumbulls jusqu'à Upper Jay! J'ai effectué l'aller-retour sur Straight , et ce n'est pas mal non plus.
À partir de Wilmington, Bonnie View Road est recommandable. Après avoir rallié Black Brook, on peut effectuer un petit croche par Saint Matthews et Guide Board Road.
Cold Spring: belle montée boisée suivie d'une descente où s'ouvre le paysage. Retour au village de Keeseville par Hallock Hill.