Saranac
[parcours balisé le 6/8/2007, 13/9/2008, 18/7/2010]

Départ:  PLATTSBURGH MUNICIPAL OFFICE [75 minutes d'Iberville]

Trajet chaudement recommandé aux amateurs de verdure, de routes magnifiquement pavées et de belles descentes grisantes. Dommage que l'on n'ait que rarement de panorama franc sur les montagnes (les photos ne rendent pas vraiment justice au plaisir de rouler dans cette nature), ou que l'on ne traverse pas de beaux villages. Le départ s'effectue de la rue Banker, située tout juste au nord de la Route 3, où se trouve le vaste stationnement de l'édifice municipal. On peut alternativement stationner son véhicule moteur à Morrisonville pour ainsi éviter qu'il ne roule deux fois sur Banker.

Notes: Toutes les routes dignes de ce nom sont pavées dans le comté de Clinton. Les numéros des «County Roads» ne sont pas toujours indiqués, mais on ne risque pas de se perdre. N'hésitez pas à consulter les trajets adjacents: 64, 74et 80.

KM 0,00 Intersection Tom Miller et Banker, juste au nord de la Route 3, au niveau du stationnement de l'édifice municipal. Traverser la Route 3 (KM 0,12) et continuer sur Banker Street. Au KM 1,06, tourner à droite sur la Route 22B. Au KM 1,87, traverser le pont de fer à Morrisonville, et continuer sur la Route 22B, munie d'un large accotement. Au KM 2,57, Sand Road sur la droite. Au KM 4,04, tourner à droite sur Flat Rock. On rencontre les chemins Soper (gauche, KM 5,25), Vassar (droite, KM 5,56) et Ram (droite, KM 5,76). Au KM 6,43, tourner à gauche sur Shingle Road. Quel magnifique route boisée et bucolique! Virage à gauche (KM 8,84) puis à droite (KM 9,44), on se demande bien pourquoi. Au KM 11,44, Turner sur la gauche.
KM 13,26 Tourner à gauche sur Norrisville Road, qui longe le Macomb Reservation State Park. Au KM 16,63, Stoney Hill Road sur la gauche). Au KM 16,90, tourner à droite sur Peasleeville Road. Magnifique paysage vallonné. Au KM 19,78, Strackville Road sur la droite.
KM 26,82 Au lieu-dit Devin's Corner, à la fourche (Guide Board Road sur la gauche), prendre la branche de droite (Ore Bed Road) en direction de Redford. Au KM 34,36, tourner à gauche, traverser la rivière à Redford et prendre à gauche (KM 34,53) la Route 3, munie d'un large accotement, comme la majorité des routes du comté de Clinton. Alternativement, comme au trajet 80,on peut emprunter Pine Road sur la droite, puis tourner à gauche sur Clinton, qui devient Farrell avant de rejoindre la Route 3. Ce n'est pas trippant, mais un peu plus calme. Silver Lake Road (gauche, KM 37,69),
KM 37,94 Prendre à droite Standish, qui grimpe bien, mais ce n'est finalement pas si terrible, vu la qualité irréprochable du macadam. Au KM 45,10, True Brook sur la droite. On passe le village de Standish avant de virer à droite pour contourner par l'ouest Lyon Mountain.
KM 60,33 À Lyon Mountain, tourner à droite sur la Route 374. Au KM 66,06, tourner à droite sur Chazy Lake Road, très beau chemin le long duquel on devine, à travers le dense couvert végétal, le Lac Chazy. Au KM 75,75, Number 37 Road sur la droite. Au KM 78,01, Lake Road vire sur la gauche (Napper tout droit). Au KM 79,66, Canning sur la droite. Au KM 80,72, garder la gauche sur Nashville Road. Au KM 81,55, tourner à gauche, toujours sur Nashville (Barnham Brook tout droit). On se trouve sur un petit chemin tranquille et ombragé qui grimpe tranquillement. Gardez l'œil ouvert pour distinguer les installations parsemant le sous-bois, sur votre gauche. Au KM 84,60, alors que Nashville effectue un virage à pi/2, continuer tout droit sur Hugh Herron, où la grimpe devient vraiment exigeante pour la première (et dernière) fois. Depuis les hauteurs, on peut apercevoir le village de Dannemora en contrebas, et en particulier une immense cheminée.
KM 87,95 Tourner à droite sur la Route 374, pour amorcer la descente vers Dannemora, où se trouve une impressionnante prison, située au cœur du village. Au KM 88,88, au niveau de la prison, Emmons Street sur la droite. Au KM 90,10, tourner à gauche sur General Leroy Manor, chemin qui offre, par beau temps, des échappées vers le Lac Champlain et les Montagnes Vertes du Vermont. Au KM 94,18, Merrill sur la droite. Au KM 95,84, tourner à droite sur le très champêtre chemin Lefevre, puis à gauche (KM 96,92) sur Akey Road. Une enivrante descente (aucun besoin de pédaler ni de freiner pendant cinq kilomètres) mène à la Route 374Tourner à gauche sur la Route 374, voie importante munie d'un très large accotement (bien que, à ce niveau, on peut légitimement préférer continuer sur Akey pour emprunter la Route 3, plus tranquille).
KM 105,24   Tourner à droite sur l'agréable Rand Hill Road. À Morrisonville (KM 107,60), tourner à gauche. On rejoint le point de départ au KM 109,43.

Pourquoi pas une petite virée à Plattsburgh?
J'avais initialement planifié cette variante empruntant la Route 3 (large accotement), Goddeau et Kent Falls de préférence à la Route 374. Malheureusement, le pont qui traverse la Rivière Saranac est fermé à la circulation (septembre 2008) bien qu'il ne soit pas trop difficile d'enjamber le garde-fou qui en interdit l'accès, même avec un vélo. Je ne recommande toutefois pas de violer la loi et attendrai que le pont soit rouvert pour y faire passer le trajet.
La portion Sand Road de cette variante est peu intéressante, mais c'est mieux par la suite (Shingle, (Flat) Rock Road, Harscrabble, Porky Ryan).
Le court et étroit chemin Duquette traverse une magnifique campagne. Dommage que le pavé soit dégradé (2008). Russell et Downs sont également fort agréables et permettent de rallier le trajet principal par la grisante descente de Burnt Hill Road.
On accède au village de Redford par la Route 3. Pour continuer sur cette variante, tourner à gauche sur Charles (à droite, Pup Hill traverse la rivière), puis de nouveau à gauche sur Church. Priest Road se trouve environ 150 mètres sur la droite. Quelques trois kilomètres plus loin, la route fusionne avec True Brook. Pour les amateurs de tranquillité et les nostalgiques du pavages québécois (2008), c'est la route qui s'impose! En fait, on se demande ce qui a bien pu justifier la construction d'une route pavée et relativement large dans ce coin de pays reculé.

Alternative mois exigeante pour les mollets. À ce niveau de Lake Road on quitte le bois et la vue porte loin. En tournant à gauche sur Ganong, on rejoint Picketts Road en direction de Dannemora. À la fourche, prendre à droite sur Bucks Corner (pas de panneau). Un peu avant la jonction avec la Route 3, tourner à droite sur Delisle, traverser la Route 3 et la Rivière Saranac sur Duquette Road. Très joli, tout ça.
Alternative à Leroy Manor pour rejoindre Akey Road: un bout de Route 374 suivi de Kennedy et Lefevre. Pour changer le mal de place si vous effectuez le trajet plus de cinq fois par année.
Très belle descente vers Saranac, et retour à la civilisation.  Saranac (via Ganong), ce n'est pas une métropole et il ne faut même pas y penser trouver de quoi se sustenter, mais on peut se créer une variante intéressante en empruntant Hardscrabble Road et Burnt Hill Road par la suite. Cette dernière route fait partie intégrante du trajet 80.
Dans la version originelle du trajet, je proposais de tourner à gauche sur Mason. Après avoir emprunté Salmon River en direction de Schuyler Falls, on continuait sur la Route 22B pour rejoindre Norrisville Road. C'était moins bien.
Cette section de Hardscrabbledevient, après un fort virage à droite, Rabideau. Belle campagne presque vermontoise dans son caractère.
Depuis Picketts Corner Road, le paysage de chaîne de montagnes sur la gauche est fort agréable, mais soyez quand même prudent, car la route est fréquentée. On se trouve maintenant sur Emmons Street à l'entrée du village de Dannemora, construit autour d'un important centre de détention. En tournant à droite sur Nashville Road plutôt que de continuer tout droit sur Hugh Herron, on s'épargne une douloureuse grimpe. Retournez-vous pour admirer le panorama.
Pour raccourcir ou diversifier le trajet, Pup Hill Roadet Soper Road. Ces chemins font partie intégrante du trajet 80. On peut par la suite emprunter Hardscrabble. Belles campagne et jolies maisons.
Description de cette variante au trajet 80(variante 9).
Parallèle à la Route 374 avec ses allures d'autoroute, on peut préférer la Route 3, qui traverse un paysage plus bucolique et compléter un cirucit simple (sans répétition de lien). Ne pas baisser la garde toutefois, malgré un accotement décent.
Si on a le courage d'interrompre la belle descente sur Chazy Lake Road, on peut prendre sur la droite Number 37 Road, sympathique chemin malgré son nom peu engageant. Retour au trajet principal par Clark Hill Road. Tout aussi recommandable, le petit détour par Napper et Canning.
Vassar et Ram: deux chemins brefs et agréables.
En continuant sur Leroy Manor, on rejoint Rand Hill. Descente grisante et ininterrompure vers la Route 374. En date de mai 2012, le large accotement n'est pas encore pavé.