sp
 

 • 1 août 2004
Comme si on s’était vus la veille

Il était encore tôt hier matin quand les 600 cyclistes arrivés vendredi soir ont commencé à affluer au site de départ. Il faut s’inscrire, recevoir le bracelet-repas et le bracelet à bagages, et avoir les yeux en face des trous pour ne pas inverser les deux (ça s’est vu…). Est-ce qu’on est à la table «Browne à Couturier» ou dans «Ponce à Savard»? Zat is ze first question. La question suivante : est-ce qu’on passe le test à la pesée? Eh oui, on vous en avait parlé hier, le poids-santé de votre sac est fixé à 20 kilos. «Monsieur, passez à la pesée SVP» Et notre grand-toureur de s’exécuter gentiment, déposant son sac à terre et montant sur la ba-lance… Ouais, décidément, il était encore tôt!

*************************
UN JAUNE À RENDRE VAN GOGH VERT DE JALOUSIE

Sur la route, les paysages sont splendides et les nuances de vert infinies. La nature est à son meilleur et l’humidité donne à l’ensemble encore plus de relief. Non mais, vous avez vu ces champs tout jaunes? Du canola, nous a-t-on dit. On ne verra plus jamais une bouteille d’huile de la même façon! Coudon, est-ce que c’était du Monsanto? (du gr. «ma santé financière avant tout») Il y a des fleurs partout, des vaches qui beuglent, quelques chevaux hennissants, des moutons bêêêlant, et des cyclistes cancanant avec bonne humeur. Jusqu’à ce que la pluie leur tombe dessus...

Rouler sous la pluie. Le canard n’en connaît pas beaucoup qui apprécient, à part quand vient le temps d’étrenner leur nouveau Gore-tex. Mais pour les couleurs et les odeurs de mer, de champs et de boisés, il n’y a rien de mieux. Bon. Maintenant qu’on a senti, on veut griller!

Un truc technique. Pour rouler encore plus vite lorsqu’il pleut, roulez sur la ligne blanche de rive (non, c’est pas celle du milieu). L’eau agit comme lubrifiant sur une surface déjà plus roulante que l’asphalte. Gain : 1 nanoseconde au km. On ne sait jamais, ce sera peut-être la différence entre la victoire ou la défaite, sur les Champs Élysées!



Villa Mon repos
À Notre-Dame-du-Portage, avez-vous pris le temps de regarder le nom des maisons? Le Buissonnet, Amont le Roc, Le Cube (la bien nommée), La Coterie, Les Cornouillers. Autant de jolies maisons où le canard se serait bien installé quelques jours pour regarder la marée monter et descendre, remonter et redescendre… Mmmmm.


*************************
DES PROS... DU JEU DE MOTS

Pour la première journée, vous aviez revêtu votre plus beau maillot : celui de votre club cycliste préféré. Eh que vous êtes coquets. Et futés avec ça! En plus de cette marque d’élégance, le maillot vous permet d’annoncer vos couleurs : vous êtes des pros. Lanau-vélo, Club cycliste de Sherbrooke, Vél’aube, Vélo-Passion, Cyclo-rizon et E!. Quand on aime, tous les jeux de mots sont permis. Le canard, jamais à court d’idées pour faire montre de son érudition, propose aux cyclistes coque-l’œil le doux nom de Cycl-ope, aux jardiniers le Cycl-amen, aux photographes, le Cycl-ique, aux malcommodes le Cyclo-thimique. Quant au Cyclo-cross il sera à ceux qui le voudront bien.


*************************
QUI SONT LEWS CYCLISTES DU GT?

Vous êtes 1216 cyclistes et 684 cyclistes (arrangez-vous avec le genre) pour un total de 1900 cyclist(e)s, incluant les encadreurs. 20 ont moins de 17 ans, 20 autres entre 18 et 24 ans et 60 ont plus de 60 ans! Le gros du contingent (Ben non, Maurice, pas toi) se situe dans la tranche d’âge des 30-50 ans, les meilleures années d’un cycliste, quoi, comme vient de le démontrer avec brio Lance Armstrong. La plupart des grand-toureurs sont du Québec, 114 d’ailleurs, dont un Suisse. Mais on n’a pas de Grec...


*************************
LE COIN-COIN DU CANETON

Hier, je crois que c’est une déesse qui était avec moi sur la route : Sémélé, fille du roi de Thèbes. La preuve? Je regardais rouler une fille bien roulée et je me suis mêlé… et perdu. C’est mêlant! 7 km de plus à me demander où était tout le monde.


 

  L e s   m a n c h e t t e s
Photo-Souvenir
Souriez, car autour du kilomètre 40, notre photographe sera à l’œuvre sur le Rang 8. Suivez les consignes indiquées, ne roulez pas trop vite et ne vous arrêtez surtout pas. Vous pourrez vous procurer ce magnifique souvenir au Village, à Edmundston ou à Cabano. Retenez simplement le numéro inscrit sur le panneau indicateur placé derrière le photographe pour retrouver votre photo.
Coût de la photo : 10$ taxes incluses (+ 2$ pour la poster à votre domicile)
sp

 S u r   l a   r o u t e
HALTE-DÎNER
HYDRO-QUÉBEC
Au Bic (km 51) au Centre de loisirs du Bic.
Parcours régulier (85 km)
Au début de cette journée, nous longeons le fleuve pour ensuite nous diriger dans les vastes champs, montagnes et forêts des Hautes-Basques. Le parcours est majoritairement vallonné et se termine de nouveau près du fleuve. Les beaux points de vue sont toujours au rendez-vous.
Attention, sur les routes 291 et 293, il n’y a pas d’accotement partout et la circulation est parfois... gênante. Roulez à la file!

Attraits sur le parcours
– À Rivière-du-Loup : Le musée de bateaux miniatures et légendes du St-Laurent. 135 bateaux miniatures… Coût 4$, durée 45 min. À la sortie de Rivière-du-Loup, il y a le Cénacle, un centre de prière très propice pour une petite pause…

– À Saint-Jean-de-Dieu: Un château entièrement fait de canettes! (27000 canettes pour être plus précis!), dans lequel une exposition des artistes locaux est présentée.

Halte-dîner Hydro-Québec
À Saint-Clément (km 53), au centre communautaire et à l’école, c’est toute la municipalité et la corporation touristique qui nous y accueillent. La corporation touristique sera sur place pour vous présenter leur petit coin de pays!

Halte-eau et toilette : Au km 13, Cacouna ;
au km 29, Saint-Épiphane; au km 37, Saint-François-de-Viger; au km 65, Saint-Jean-de-Dieu.
Parcours optionnel 1 (+ 24 km)
Pas de balise (sauf pour l’Île-Verte), ni de patrouille pour les parcours optionnels, mais fiez-vous à votre Carnet de randonnée. Ce parcours optionnel apporte aussi de très beaux points de vue. Le passage à l’Île-Verte vous permettra de voir et d’entendre le festival Rythmes et Marées selon l’heure de votre passage. Halte-eau et toilette : à l’école Moisson d’Arts de l’Île-Verte (km 32) et à la salle paroissiale de Saint-Paul-de-la-Croix (km 50, hors-parcours).

Parcours optionnel 2 (+ 22 km)
De bonnes montées et de bonnes descentes. Les vallons se font plus ressentir dans cet optionnel. Halte-eau et toilette : à l’association sportive de Saint-Médard (au km 80, à 600 m hors-parcours sur la rue principale) et à Sainte-Françoise (au km 95, hors-parcours) au chalet de service des loisirs sur la rue Médard-Belzile.

Vers l’hôtel
Prenez note que pour se rendre à l’auberge la Rose des Vents il y a 1,2 km route de terre. Le Motel Rivière Trois-Pistoles est à 4,9 km du Village plutôt que 3,2 km tel qu’inscrit dans votre Carnet.
sp

  A u   v i l l a g e
Activités touristiques
Trois-Pistoles vous offre une belle palette d’activités. Rendez-vous au stand de renseignements touristiques pour savoir comment en profiter.

De 13 h à 20 h
- Suggestions d’activités
Parmi les activités proposées, on note la Maison de V.L.B., le parc de l’Aventure Basque en Amérique, les Jardins des Légendes, l’église de Trois-Pistoles, la Maison du Notaire (maison historique), le Musée Saint-Laurent, le Studio Galerie d’Art Claude Dumont, La Tissanderie (halte routière de Trois-Pistoles) ainsi que les circuits touristiques suivants: Bouscotte, L’Héritage, Légendes et Patrimoine. Enfin, un petit tour au quai de Trois-Pistoles vaut le détour pour le coucher de soleil et pour la détente!

- Éco-Fête
Festival environnemental unique au Québec, à l’intersection des rues Jean-Rioux et du Parc. L’entrée sur le site est de 5$.

- Activités récréatives sur le fleuve
Kayak de mer ; observation de baleines ; île aux Basques. Informez-vous au stand d’information touristique.

Kiosques régionaux
Différents producteurs vous offrent leurs produits maison qui seront en vente au kiosque de restauration, dont la Fromagerie des Basques et Le Boucanier.
De 13h30 à 20h

Piscine intérieure
La ville de Trois-Pistoles met à votre disposition la piscine des Basques. Le port du bonnet n’est pas obligatoire.
De 13h30 à 21h30

Kinatex
Chaque matin, participez à la clinique d’échauffement offert par Kinatex. Tous les jours près du kiosque des mécanos, à 7h et à 8h.
Il est possible de consulter les gens de la Kinatex à la halte-dîner, tous les jours de 10h à 14h (à l’exception de la journée de congé) ainsi qu’au Village de 16h à 19h (à l’intérieur; suivez les indications).
Restez branché tous les jours!
Profitez des postes Internet au Village pour envoyer ou lire vos courriels. De 16 h à 22 h.
sp

Collègues d’Hydro-Québec: il y aura photo de groupe ce soir, 18 heures. Apportez votre appareil et arborez votre sourire!

Un commentaire? Un message sympathique? Un mot doux? Écrivez-le sur un bout de papier, signez-le et remettez-le au stand d’information du Village avant 17 h.


  


AU MENU

– Feuilles de vigne à la truite fumée; verdure
– Tagine d’agneau; pastillas de fruits de mer
– Riz sauvage; jardinière de légumes
– Bûchette de pêches pralinées enrobée de chocolat

........................


VOUS SUGGÈRE
Cruz de Piedra 2002, Espagne (rouge)
Penfolds Rawson’s Retreat 2003, Australie (blanc)

sp


SUR LA SCÈNE
DU BISTRO SAQ

Bombolessé
On se la fait festive cette 2e soirée du Grand Tour. Les six musiciens endiablés de Bombolessé vous entraîneront sur la piste de danse. C’est la soirée des déhanchements et notre «Carnaval de Rio» à nous! Ils s’inspirent des musiques populaires brésiliennes pour explorer de nouveaux horizons musicaux. L’aspect festif et dansant prédomine dans leur répertoire. Les échanges entre le percussionniste et le batteur, appuyés par les autres excellents musiciens sont à certains moments très spectaculaires.
De 19h30 à 20h30; de 21h à 22h15
Le DJ prendra la relève jusqu’à 23h.

SUR LE PODIUM
1re place: M. Tremblay (10e GT), qui a manqué la navette au départ de Montréal à 7 heures
2e place: à l'équipe du GT qui, 10 minutes plus tard, embarquait M. Tremblay
3e place: à tous les amis de M. Trembaly qui se sont fait du mouron dans la navette.


Ensoleillé avec passages nuageux.
Vents S-O 20 km/h
Max. 23°C

sp

 

Du nouveau: la randonnée pédestre
Pour la première fois cette année, les Voyages du Tour de l'Île succombent à une tentation de longue date: offrir des voyages de randonnée pédestre. La Gaspésie recevra en août un groupe de voyageur à vélo et en randonnée alors qu'un deuxième groupe partira sur les sentiers du Pays basque en septembre.
Pour tout savoir, abonnez-vous à notre liste d'envoi

 



compteur grandtour