sp
 

 • 4 août 2004
Y’a pas d’alternatif?


Une prière à Sainte-Luce pour la route...
 

Espérons que vous avez bien profité de cette fabuleuse journée de congé pour aller musarder dans les rues de la ville ou des villages des alentours. Il y en avait du vélo au Bic, à Pointe-au-Père et à Sainte-Luce-sur-Mer. Vous voilà donc bien reposés. Tant mieux, parce qu’elle est arrivée. Quoi? LA Journée! Malgré notre conseil d’hier, vous y avez pensé à cette journée défi: 139 km alternant montées et descentes, la crainte qu’il ne fasse pas beau ou que le vent ne vienne vous mettre des bâtons dans les roues. Le canard y va donc de quelques suggestions. Comme d’habitude, vous en ferez bien ce que vous voulez...

Rythme de 30 km/h +
De 4 à 5 heures de route devant vous. Il ne devrait pas y avoir de problèmes. Bonne journée!

Moyenne de 25 à 30 km/h
Prévoyez 6 à 7 heures de route. Ça devrait bien aller aussi. Si vous le pouvez, attrapez votre lunch à la halte-dîner et attendez d’être à Squatec ou à Lejeune pour l’engloutir.

Moyenne de 20 à 25 km/h
8 à 9 heure de route. Essayez de découper votre journée en tranches un peu plus longues que d’habitude, de rester assis sur votre selle, en quelque sorte, pour des blocs de 1h à 1h1/2 et de vous rendre à la fin des séquences de montée. 1re pause au km 30 à 35, après vous être laissé descendre... 2e arrêt entre les km 50 et 60, à Trinité-des-Monts ou Saint-Esprit. Le 3e, assez bref, au km 70. C’est la halte-dîner. Grignotez un peu de votre lunch, mais gardez-en un peu pour plus tard, idéalement au km 105, à Lejeune. C’est la grosse étape de la journée. Encore un effort jusqu’à St-Juste-du-Lac (aprox. 20 km). Ce sera le dernier arrêt avant l’ultime montée... et la descennnnnnte jusqu’à Degelis. Ouf!

Moyenne de 15 à 20 km/h
Une vraie bonne journée de 10 à 12 heures de route. Votre constance et les encouragements de la foule sont gage de réussite! Essayez de prendre vos pauses dans les villages, et non en haut de chaque montée. Vous verrez, on s’y fait. Plutôt que de vous arrêter, prenez l’habitude de reprendre votre souffle en pédalant plus tranquillement et profitez des descentes... pour faire ”descendre” votre rythme cardiaque. Le comité d’accueil vous attend au village du GT entre 19h et 20h.

P.S. : les plus rapides ont parfois la bonne idée d’aller accueillir triomphalement les derniers en leur donnant, par exemple, un coup de main pour les bagages, et en leur laissant prendre place pour leur repas - bien mérité - aux meilleures places du Bistro! Ah! qu’ils savent vivre, ces grand-toureurs... (10-4? Roger!)


Viens que je t’épingle


 

Patrice Desjardins, du club Vélo-Plaisirs de Hull, est un grand-toureur collectionneur. Dans tous les villages et les villes que traverse le GT, il s’arrête pour demander une épinglette officielle. Certaines municipalités la lui remettent aimablement, d’autres la lui vendent pour 4,50$, d’autres encore, en rupture de stock, lui font la promesse de la mettre à la poste. “Parfois, ça prend jusqu’à 2 ans”. Mais notre homme est patient. Vendredi, il roulera avec sa veste noire, lestée de dizaines d’épinglettes. Pas de doute, il brillera au soleil, mais aura peut-être du mal à monter certaines côtes...

***********************
UN RIEN VOUS HABILLE...

C’est vrai que vous êtes chous dans votre maillot neuf et dans votre T-Shirt de l’année. Grâce à qui? Grâce à Marie-Ève Boivin, graphiste officielle du GT! Ben oui, c’est elle qui a dessiné votre carnet de randonnée, qui a refait le look du déchaîné et dessiné les maillots, T-Shirts et autres vêtements qui portent la griffe du GT. Et vous savez quoi? Elle fête son anniversaire aujourd’hui. Deux beaux becs du canard, un autre du caneton et une tournée d’embrassades de l’organisation!

***********************
LE COIN-COIN DU CANETON

Le dieu du jour : Hercule... Parce que ça va prendre une force herculéenne pour faire 139 km aujourd’hui. Et puis aussi, parce qui n’avance pas “er’cule”.

 

  L e s   m a n c h e t t e s
vous avez fait Le plein d’énergie à rimouski
Merci à l’Office du tourisme de Rimouski qui avait préparé tout un programme pour la journée de relâche. En collaboration avec Hydro-Québec, partenaire du Grand Tour, ils avaient inséré un aimant souvenir dans le dépliant. Il en reste pour ceux qui l’ont manqué. Passez au kiosque info du Village, d’ici à samedi.
sp

 S u r   l a   r o u t e
HALTE-DÎNER
HYDRO-QUÉBEC
À Lac-des-Aigles (km 69) au Parc Natur’Aile. Apportez votre maillot pour un rafraîchissement (baignade sans surveillance). Le site enchanteur vous attend pour une pause, bien méritée, dans un paysage splendide. C’est le groupe Solidaridad de l’école secon
Parcours régulier (139 km)
La voici la journée tant redoutée! 139 beaux kilomètres dans les montagnes du Témiscouata! Oui elle est plus longue, oui il y a de très bonnes montées, mais combien de très bonnes descentes les accompagnent à chaque fois! Tout ce qui monte redescend, le vieux dicton est de mise aujourd’hui. Le paysage splendide et magnifique sur un panorama montagneux vous fera oublier les nombreux efforts. En plus, nous avons les lacs (lac Férré, lac des Aigles, lac du Pain de sucre, grand lac Squatec et lac Témiscouata) qui nous démontrent majestueusement leur présence dans ce paysage montagneux. Ce n’est pas pour rien que l’on intitule l’endroit la vallée des lacs. Un défi qui vous émerveillera. Soyez prudents, il n’y a pas toujours d'accotement et la route est fatiguée (elle aussi!) par endroits.

Attention : il y a des travaux dans le secteur de Trinité-des-Monts. Circulation sur une seule voie très étroite sur 2,4 km, et 400 m de terre.

Halte-eau et toilette : Au km 13, Sainte-Blandine; au km 47, Trinité-des-Monts; au km 56, Esprit-Saint; au km 85, Saint-Michel-du-Squatec; au km 105, Lejeune; au km 111, Auclair et au km 124, Lots-Renversés.
sp

  A u   v i l l a g e
Activités touristiques
Dégelis vous offre une belle palette d’activités. Rendez-vous au stand de renseignements touristiques pour savoir comment en profiter.

De 13h à 20h
- Navette touristique organisée par la Ville de Dégelis: Un service de navette vous permettra de vous déplacer entre le Village du Grand Tour et les différents points d’intérêt de la ville et des environs de Dégelis. Tous les départs des navettes se font à partir du Village du Grand Tour.
Coût : 2$ (aller/retour)

- Barrage du Lac Témiscouata: Situé à l’embouchure de la rivière Madawaska, le nouveau barrage de régulation, met en évidence la beauté du site. La passerelle unique, aménagée sur le barrage permet aux piétons et aux cyclistes de traverser la rivière Madawaska, d’observer la passe migratoire et de donner accès au site d’interprétation.

- Plage municipale: La plage municipale est sous surveillance en bordure du majestueux lac Témiscouata et vous pourrez vous rafraîchir ou déguster un «en-cas» au Pavillon de la Plage.

- La Traversée Optimiste : pour rire et relaxer, pourquoi ne pas aller encourager les téméraires à vélo qui tenteront de traverser la rivière sur un pont suspendu très «instable». Une belle façon de se remettre de votre dure journée! La navette y fera un arrêt (coût de participation: 10$ incluant le prêt du vélo et la veste de sécurité).

- Centre de Plein Air Le Montagnais: Situé en bordure du Lac Témiscouata, le Centre de Plein Air vous propose: randonnée pédestre (sentier national), hébertisme, tir-à-l’arc, escalade, voile, planche à voile, pédalos, canots, vélos, kayaks, catamarans, voiliers et belvédère avec vue magnifique sur le lac.

- Sentier National: Le Sentier National offre 144 km de sentier pédestre entre Dégelis et Trois-Pistoles. Il est possible d’emprunter le sentier à partir de la plage municipale ou du Centre de Plein Air Le Montagnais.
- Le Petit Témis: Cette piste cyclable longue de 135 km, dont plus de 20 km longe le Lac Témiscouata, est aménagée sur l’ancienne voie ferrée du Temiscouata Railway. Vous pourrez admirer l’ancienne gare de Dégelis qui fut réaménagée en relais d’information touristique tout en gardant son cachet d’époque avec son exposition d’art.

- Concert à l’église de la Symphonie des Lacs: un concert aura lieu à l’église (très jolie en passant) en soirée. Ça peut faire un grand bien pour se détendre après votre rude journée.

Kiosques régionaux
Différents producteurs seront sur le Village du Grand Tour, de 13h à 20h pour vous offrir leurs produits maison.
sp

Le 4 août, journée défi! Ça va être ta fête. Bon anniversaire Roch Martin, encadreur, 45 ans et le fanion 45.
Bonne fête de ta “p’tite soeur”

Au jour 2, un homme devant le local de l’âge d’or m’a dit qu’il ferait une réclamation au GT... parce que son chien n’avait plus de voix après notre passage!
Denise Fillion

Sandra, pour ces 139 km côteux, je te souhaite une journée qui te ressemble : belle et agréable.
Clermont


  


AU MENU

– Gaspacho; mousseline d’artichauts et poireaux au pesto
– Cassoulet de canard; moussaka (c’est grec, ça!)
– Trio de légumes
– Gâteau Ganache chocolaté

........................


VOUS SUGGÈRE
Shiraz Lindemans Bin 50 2003, Australie (rouge)
Castillo de Monseran 2003, Espagne (rouge)

sp


SUR LA SCÈNE
DU BISTRO SAQ

Justine Pelletier (lauréate du Festival Le Tremplin)
Rockin’ Blues
Après une journée musclée pour les cyclistes, on vous a préparé en collaboration avec les gens du Festival Le Tremplin de Dégelis (festival de la chanson et de l’humour) une très belle soirée. En apéro: la lauréate dans la catégorie interprète, Justine Pelletier, nous détendra avec quelques chansons du répertoire. Puis après la douche, la bouffe, la détente, les gars de Rockin’ Blues s’amèneront pour faire danser les plus téméraires. Avec des titres comme: Feeling all right, I feel good, I’m ready, Midnight special, Pride and Joy, Rocket to the moon, Te v’là, le Rock’n roll du grand flanc mou, etc., cela vous donnera le goût de brasser un peu! Demain est une petite journée !
Justine Pelletier (voix et guitare): de 19h à 20h
Rockin’ Blues: de 20h à 21h; de 21h30 à 22h30
Le D.J. prendra la relève jusqu’à 23h30.

SUR LE PODIUM
1re place: À Rimouski, ville cyclable. Chapeau!
2e place: au traiteur de l'UQAR, qui a servi tout le monde... Un excellent repas.
3e place: Robert Briand et l'équipe de valets qui ont travaillé avec efficacité... et en douceur!


Alternance de soleil et de nuages
Max. 22°C Vents devenant d'ouest à 20 km/h le matin.

sp

 

Le Maroc, à vélo, à pied, ou à dos de dromadaire...
Véritable destination coup de cœur le printemps dernier, les Voyages du Tour de l'Île récidivent en avril 2005 en proposant de nouveau le Maroc à vélo. À celui-ci s'ajoutera en mars un tout nouveau voyage de 12 jours en randonnée pédestre, agrémenté de balades sahariennes à dos de dromadaire.
Pour tout savoir, abonnez-vous à notre liste d'envoi

 



compteur grandtour