Loon Lake
[28 août 2010]
 
Départ: MALONE[100 minutes d'Iberville]

Oui, il vaut la peine de se déplacer pour explorer ce secteur peu connu des Adirondacks, situé au sud-est de la sympathique ville de Malone. Mais ne suivez pas mon exemple et empruntez, en prévision des chemins de terre assez roffe, un cyclo ou un VTT plutôt qu'un vélo de route chaussé de 23. Ceci étant dit, quel parcours extraordinaire! 

Pour rejoindre Malone, deux possibilités (hormis plusieurs variantes): (i) Iberville-Lacolle-Route 202- Route 374 (USA)-Route 11, (ii) Iberville-Rouses Point-Route 11. Les temps de trajet sont comparables, mais le trajet nordique plus champêtre. Par contre, il n'est pas désagréable d'éviter l'aller-retour sur la même route, un argument qui peut conditionner votre choix. À Malone, laisser son véhicule moteur au stationnement situé à côté du bureau d'information et de l'édifice abritant la force constabulaire locale, c'est prévu pour ça. Alternativement, on peut initier la randonnée depuis Lyon Mountain (c'est un peu moins loin que Malone), mais la localité manque nettement de charme. 

Notes:
1. Faites vos provisions avant le départ, car vous devrez attendre environ 85 kilomètres avant le seul point de ravitaillement du circuit, à Lyon Mountain. 
2. Je prévoyais rouler sur Wolf Pond Road entre Standish et Owls Head, afin de minimiser la redondance avec les trajets 61 et 73. Malheureusement, étant à sec à Standish, je n'ai eu d'autre choix que de poursuivre en direction de Lyon Mountain, et n'ai pas eu le courage de revenir sur mes pas. Un autochtone m'a déconseillé cette route difficile et fréquentée par des poids lourds des compagnies forestières.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Ne quittez pas Malone sans au moins jeter un coup d'œil aux rues Elm, Park et Milwaukee. Par la suite, mettez votre odomètre à zéro au point de départ, situé à l'intersection de la rue principale et de Webster, que l'on emprunte en direction sud. Traversée d'un secteur tout à fait correct avant d'aborder une très belle campagne. Panorama vaste vers les contreforts des Adirondacks. Low Road (KM 5,18) et Hicks Road (KM 6,41) sur la gauche. Au KM 9,42, le pavage cède le pas à de la terre battue de qualité convenable, alors qu'on croirait rouler dans une réserve écologique. Au bout du chemin (KM 12,48), tourner à gauche sur la Route 41 (Fayette Road, non identifiée). Superbe descente avec plein d'indications pour des pistes de ski. Au KM 14,23, Johnson Road sur la gauche. 
KM 15,43 Engagez-vous, juste avant la traversée de la Rivière Salmon, à droite sur Studley Hill Road qui vous mènera, par un chemin longeant plus ou moins la rivière, à travers la Titusville Mountain State Forest. Au KM 20,25, route non identifiée sur la gauche (sans doute California). Un peu plus loin, forte montée sur du pavé. Retour du non-pavage par la suite, ce qui exige une navigation prudente si vous n'enfourchez pas un engin adapté à la situation. Au KM 25,21, re-pavage avant de virer sur la droite, le long d'un cimetière (Ayers Road, non pavé, tout droit).
KM 26,55 Au bout du chemin, tourner à gauche sur la Route 26. On retrouve Ayers Road sur la gauche au KM 28,85. Un peu plus loin (KM 29,05), délaisser le pavage immaculé pour tourner à droite, toujours sur la Route 26, l'ancienne State Route 99 rétrogradée au rang de county road. Un panneau  indique que les prochains 9 milles seront dégradés, et l'indication est parfaitement justifiée en 2010: on se croirait au Québec! Dans le clair-obscur, il faut donc toujours garder un œil sur la chaussée. Par contre, quel plaisir de rouler dans cet environnement bucolique, qui vaut le détour. Après quelques 15 kilomètres de route dégradée (dans les deux sens du terme), le pavage devient de bonne qualité un peu avant d'atteindre la localité de Loon Lake, qui a déjà connu ses heures de gloire. Au KM 44,48, Kushaqua Mud Pond (alias Mensink) sur la droite.
KM 49,84 Tourner à gauche sur Goldsmith Road(Thatcherville Road sur la droite), que j'ai empruntée pour éviter la Route 3, mais dont le revêtement s'apparente un peu trop à du sable mouvant à mon goût. C'est quand même joli et, comme on roule sur du plat, à peu près praticable. Au KM 59,24, emprunter sur la gauche la Route 3, une artère importante munie d'un large accotement
KM 63,83 Tourner à gauche sur Cold Brook Road. Au KM 64,22, River Road sur la droite. Au KM 68,89, virage sur la droite, alors qu'on se trouve sur Ruel Road (non pavée sur la gauche). Au KM 69,92, tourner à gauche sur Standish Road (County Road 1). Au KM 78,39, au lieu-dit Standish, Catalan Forge Road sur la gauche. Un peu avant d'amorcer la descente vers Lyon Mountain, deux robinets situés sur la droite déversent une eau potable et très fraîche. Au KM 85,17, Sunset Road sur la gauche.
KM 85,71 À Lyon Mountain, engagez-vous tout droit sur la Route 374, qui longe le centre correctionnel, avant une longue descente assez grisante, alors que l''accotement décent permet de manœuvrer sans avoir à freiner. Au KM 94,24, prendre à gauche Narrows Road, qui traverse la rivière reliant les deux lacs Chateaugay, avant de tourner à droite (KM 94,52) pour longer le lac en grande partie caché par les arbres. La route prend plus loin le nom approprié de Lake Road. Au KM 100,56, Turtle Lane sur la gauche. Au KM 102,73, au bout du chemin, tourner à droite sur Drew Road. Au KM 103,26, alors que vous pensiez que les côtes, c'était bien fini, je vous réserve Bunker Hill Road, sur la gauche. Ça taxe un peu les mollets, mais que l'environnement est bucolique (deux fois que j'utilise le mot pour ce circuit)!
KM 107,02 En date de 2010, Cromb (dans la continuation de Bunker Hill) est un mauvais chemin de terre d'usage restreint. On en est quitte pour tourner à droite sur Snow Schoolhouse Road. Au bout du chemin (KM 108,22), prendre à gauche la Route 24 (Brainardsville Road), assez passante, mais dotée d'un très bon accotement. On croise plusieurs chemins, dont Cromb (KM 111,26), Pinnacle (KM 111,44), Moody (KM 115,45) et Saint Mary (KM 117,82), tous sur la gauche, et plusieurs autres sur la droite. Le panorama n'étant pas comparable à ce que vous avez traversé auparavant, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire un petit sprint jusqu'à la jonction avec la Route 11 (KM 121,88), qu'on emprunte sur la gauche pour rallier le point de départ (KM 125,36)?

Description des variantes
La variante par Sunset, ainsi que d'autres routes du secteur, sont décrites en variante  du trajet 61. La section de la Route 374 située au nord de Narrows fait partie du trajet 73.
La Route 25, alias Duane Street, quitte Malone par un joli quartierpuis longe le golf. Par la suite, elle traverse une très belle campagne et tutoie la Rivière Salmon. Au niveau de l'église de brique, virage à gauche pour fusionner avec la Route 27 qui semble grimper jusque dans les nuages, avant de rejoindre un plateau, au niveau de la localité d'Owls Head. Avant de rallier Mountain View, on peut faire un petit détour par la route menant vers le camp 4H Overlook et entrevoir Indian Lake.
River Road longe de si près la Rivière Salmonque c''en est presqu'indécent... Le chemin rejoint la Route 25 au niveau de la charmante localité de Whippleville.
Autre très belle sortie de Malone par Porter, Goodman et Teboville, qui devient Frenette. On grimpe doucement pour atteindre un niveau d'où le panorama est splendide, partculièrement par une belle journée d'automne. Cette section a été parcourue en véhicule automobile, ce que j'ai amèrement regretté.
Au départ de Mountain View, mon intention était de contourner les lacs par l'est. Aucun problème sur Wolf Pond Road. Par contre, la suite des opérations n'est pas simple, et un GPS ne vous sera pas de grand secours. En bref, après avoir gardé la gauche à la première fourche (Bryants Siding? East Road?), le chemin s'interrompt. Je rebrousse chemin sur environ 200 mètres pour emprunter une piste pierreuse qui grimpe vers une carrière. Au niveau de la carrière, prendre sur la gauche et persévérer jusqu'à Ragged Lake Road qu'on emprunte sur la gauche. Par la suite on retrouve les indications pour les chemins Ingraham et Indian Lake. À Owls Head, j'ai pris Brown Benoit sur la droite, route malheureusement non pavé dans la descente vers Teboville Road. En tournant à gauche sur Teboville, on rejoint rapidement Brick Church Road, qui nous ramène vers la  Route 25. Ouf...
Mountain View Road, alias Route 27, traverse un très beau boisé.
Petit trajet au départ de Thatcherville Road, non indiquée mais faisant face à Goldsmith Road. Ça exigerait un vélo tout terrain, mais c'est si beau qu'on ne devrait pas y renoncer, quitte à marcher un peu le long de la rivière, que j'ai traversée sur un pont condamné à la circulation automobile (je me dégage de toute responsabilité si vous suivez mon exemple). Un peu plus loin, on rejoint un autre pont, plus important et en meilleur état, au niveau du Lac Kushaqua. C'est le signe qu'on s'est gourré. Le retour s'effectue sans trop de problème par Mud Pond Road et Mensink, non indiquées toutes les deux, bien évidemment. Le dernier kilomètre de Mensink est pavé .
Cette variante par Titus, Legacy, Willis, Flynn, Burke-Belmont Town Line et Perham est sans doute préférable à Brainardsville,