Le Tour de l'Île
[parcours balisé les 2 et 14 juillet 2012]

Départ: AUDITORIUM DE VERDUN [25 minutes d'Iberville]

Le défi consistait à faire le tour de l'île de Montréalen restant le plus près possible de la rive. Facile? Pas tant que ça, car il faut bien fixer des balises, accepter ou non (non!) d'emprunter tous les culs-de-sac, toutes les boucles, de revenir sur ses pas, de rouler sur des chemins non pavés, voire des sentiers pédestres (chut!), c'est-à-dire, grosso modo, de ne pas quitter la première dimension fractale. Parmi toutes les possibilités de trajet, j'en ai retenu une qui satisfait aux deux directives suivantes: (i) ne pas quitter le territoire de l'île, à une exception près (deviner laquelle) et (ii) ne pas revenir sur ses pas (quelques exceptions mineures). Évidemment, avec le développement de pistes cyclables et de nouveaux quartiers, il faudra que je mette à jour ce circuit dans quelques années...

Le résultat n'est pas sans rappeler la proposition de joseph99929 que l'on retrouve sur bikely. Malheureusement, il n'est plus possible de traverser le port de Montréal, qui est fortement sécurisé, et j'ai dû me rabattre sur la rue Notre-Dame. Le départ s'effectue de l'Auditorium de Verdun, à quelques encablures du Pont Champlain.

Notes:

• La présentation du parcours dévie quelque peu des normes traditionnelles. Ainsi, je n'ai pas dessiné tout le réseau montréalais et me suis contenté d'illustrer dix-huit secteurs «critiques». La carte du trajet prend ainsi la forme d'une carte cliquable qui permet d'accéder aux dix-huit «encarts» correspondants à ces secteurs.
  • Il y certainement, ici et là, de petites boucles que je n'ai pas indiquées. Ainsi, il est parfois possible de longer de plus près le bord de l'eau en empruntant les sentiers qui traversent certains parcs.
  • Le circuit proposé n'est pas nécessairement le plus bucolique. Par exemple, la piste cyclable du Canal de Lachine est sans doute plus intéressante que la piste des Berges, le Parc de l'île de la Visitation est un petit bijou qui constitue une étape idéale pour casser la croûte, etc, etc.
  • La rue Notre-Dame, surtout au sud du pont-tunnel Lafontaine, c'est pas mal moche et même désagréable. L'option de la voie cyclable, située principalement du côté nord de la rue, n'est donc pas à dédaigner, même si elle contrevient à l'esprit de ce trajet, qu'il faut fréquemment céder le passage aux intersections, et qu'en fin de compte elle n'est vraiment pas terrible.
KM 0,00 Dirigez-vous vers la rive pour emprunter sur la gauche la Piste des Berges en direction est. (On s'entend bien, à Montréal, l'est correspond à peu près au nord géographique). Au bout de la piste , au KM 1,02, tourner à gauche (bande cyclable) sur Gilberte-Dubé. Au feu, tourner à droite sur Wellington pour passer sous l'Autoroute. Au KM 1,69, tourner à droite sur la rue du Parc Marguerite-Bourgeoys. Contourner le parc (virage sur la gauche) et emprunter la piste cyclable qui longe la Maison Saint-Gabrielet traverse le Parc Leber . À la sortie du parc, tourner à droite sur l'Avenue Ash, puis à gauche sur la rue Dick Irvin. Au KM 2,88, virage obligé sur la gauche sur la rue Charon. Tourner à droite sur Le Ber (KM 3,13), à gauche sur Congrégation (KM 3,37), puis à droite sur Wellington (KM 3,78). Au KM 4,46, tourner à droite sur la rue Bridge, puis à gauche sur Mill (KM 4,86). Après être passé sous l'Autoroute Bonaventure et traversé le canal, emprunter la piste cyclable qui longe la rue de la Commune. Au niveau de la rue Saint-Pierre (KM 6,44), tourner à droite et traverser la voie ferrée pour ensuite emprunter sur la gauche la piste qui traverse le Parc de la Promenade. Au KM 7,58, tourner à gauche sur la rue du Quai de l'Horloge , puis à droite sur la rue de la Commune
KM 7,81 Tourner à gauche sur Berri puis, 100 mètres après avoir traversé la rue Notre-Dame, au niveau de la rue Champ-de-Mars, traverser la rue pour emprunter en sens inverse la section surélevée de Berri qui permet d'accéder sécuritairement à la rue Notre-Dame en direction est (gauche). On passe sous le Pont Jacques-Cartier au KM 9,43
KM 17,10 Pont-Tunnel L-H Lafontaine . Au KM 17,94, bifurquer sur la droite pour emprunter la piste cyclable de la Promenade Bellerive, qui longe la rue éponyme (navette fluviale vers le Parc des Îles de Boucherville trajet 32). Au KM 20,12, tourner à gauche sur la rue George-V puis à droite sur la rue Notre-Dame. Au KM 22,22, prendre sur la droite l'Avenue Denis  et suivre les indications de la Route Verte, qui vous ramène à la rue Notre-Dame au KM 23,12. Au KM 23,95, tourner à droite sur la 8e Avenue, à gauche sur Saint-Joseph, à droite sur Sainte-Anne et revenir par Saint-Jean-Baptiste pour compléter une petite boucle qui ramène à la rue Notre-Dame Est. Au KM 26,37, boucle par la 32e Avenue et la 34e Avenue. Au KM 27,40, boucle par la 41e Avenue et la 42e Avenue. Au KM 29,73, boucle par la 66e Avenue (ruelle), Bellerive (ruelle) et la 67e Avenue. Au KM 31,10, tourner à droite sur la 81e Avenue , qui rejoint la rue Bellerive et longe le Parc de Pointe-aux-Trembles. Au KM 31,83, tourner à droite sur Terrasse Bellerive. Au bout de Bellerive, tourner à gauche sur la 94e Avenue, puis à droite sur la rue Bureau. Au bout de Bureau, faire le tour du parc et revenir sur ses pas pour emprunter la 100e Avenue.
KM 33,81   Tourner à gauche sur Maria-Goretti (la rue, pas la sainte). Un peu avant l'église, tourner à droite sur un passage pour piétons qui vous permettra, suivant l'humeur et la courtoisie des automobilistes, de rallier en un seul morceau la rue Sherbrooke. Au KM 34,40, tourner à droite sur Napoléon-Brisebois. Continuer, virage à gauche, garder la droite, toujours la droite, à gauche sur Pierre-Mercure qui rejoint le Boulevard Gouin au KM 35,10. Au KM 36,44, Pont Charles-de-Gaulle. On longe le Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, où se trouvent d'agréables pistes cyclables. Au KM 39,90, garder la droite sur la piste qui traverse le Parc des Cageux. Retrouver Gouin au KM 40,85. Manœuvre identique au niveau du Parc Zotique-Saint-Jean (KM 42,97): la piste débouche sur la rue de Clichy. Retour au Boulevard Gouin au KM 43,62. Petit segment cyclable au niveau de la 48e Avenue. Re-belote au niveau de la 28e Avenue (KM 45,85): tourner à droite pour emprunter la piste cyclable, puis rejoindre le Boulevard Gouin. Suivre la piste. Au KM 48,06, passer sous le pont de l'Autoroute 25. Au KM 51,39, tourner à droite sur la piste cyclable qui traverse le Parc Aimé-Léonard. Au KM 52,89, au niveau du pont (Boulevard Pie-IX), retour vers le sempiternel Boulevard Gouin. Au KM 53,50, tourner à droite sur la piste cyclable qui mène au Parc-nature de l'Île-de-la-Visitation. Traverser le parc (pas celui de la Visitation) en restant le plus près possible de l'eau, ce qui vaut de garder la droite sur une piste non pavée, juste avant le pavillon principal  . Quitter le parc par la Place Étienne-Brûlé, l'Avenue Étienne Brûlé et l'Avenue Papineau. Rejoindre le Boulevard Gouin, qui passe sous le Pont Papineau-Leblanc (Autoroute 19) au KM 56,50.
KM 57,20 Au niveau de l'Avenue Curotte, tourner à droite sur la piste pour traverser le parc sur une longueur de 250 mètres. Tout de suite après la sortie du parc (Boulevard Gouin), tourner derechef à droite le long de la piste cyclable, en direction du Parc Stanley. Au KM 58,60, passer sous le Pont Viau (Route 335) sur un bout de piste en poussière de roche. Suivre la bande cyclable sur la rue Somerville. Au KM 59,24, continuer sur la piste qui traverse le Parc Nicolas-Viel . Au KM 59,42, garder la droite pour déboucher sur la rue Waverly, puis tourner à droite sur le Boulevard Gouin (KM 59,72). Au KM 60,37, tourner à droite sur l'Avenue Norwood pour accéder à la piste cyclable en direction du Parc de la Merci. Au niveau de l'Île Perry (KM 61,68), tourner à gauche et continuer sur la piste qui traverse la voie ferrée. Au KM 62,34, prendre l'embranchement de droite. La piste débouche sur l'Avenue de Saint-Castin, puis sur le Boulevard Gouin (KM 62,65). Au KM 63,30, Autoroute des Laurentides (15). Au niveau de Saint-Germain (KM 63,80), tourner à droite sur la piste cyclable qui traverse le Parc Raimbault. Au KM 64,32, tourner à droite et quitter le parc en empruntant la bande cyclable qui se dirige vers la rue Notre-Dame-des-Anges puis la longe. Tourner à gauche sur la rue du Bocage et suivre la bande cyclable le long d'icelle. Au KM 64,69, boucle par la rue de Serres, Terrasse de Serres, et la rue Grenet. Au KM 65,39, tourner à droite sur la rue Ranger. Au bout, tourner à gauche sur la rue Rivoli puis à droite (KM 65,75) sur un «trottoir» qui traverse le parc pour déboucher sur la rue Odette-Oligny. Tourner à droite sur celle-ci pour rejoindre la piste cyclable qui passe sous le Pont Lachapelle (Route 117) et débouche sur la rue Cousineau. Au KM 66,23, tourner à droite sur la piste cyclable qui longe le club nautique puis se retrouve entre le Pavillon Albert-Prévost de l'Hôpital Sacré-Cœur et la Rivière des Prairies en direction du Parc de Beauséjour. Tourner à droite dans le parc en se dirigeant le plus près possible de la rive (secteur non pavé) et en ressortir au Boulevard Gouin (KM 67,30). Au KM 67,66, tourner à droite pour un crochet par les rues Beauséjour, Toupin (droite), Béland et Albert-Prévost. Retour sur Gouin au KM 68,44
KM 70,28 Tourner à droite sur l'Avenue du Ruisseau  en direction du Bois-de-Liesse. Suivre la piste cyclable. À la sortie (KM 71,25), tourner à droite sur Gouin et passer sous l'Autoroute 13. Au KM 72,41, boucle par Hortie et Laurin. Au KM 73,15, tourner à droite sur Sainte-Suzanne . Suivre Collège Beaubois et la rue Rose pour accéder au Boulevard Lalande (KM 74,06). Au KM 75,12 , tourner à droite sur la rue Saraguay. Au KM 75,40, effectuer une boucle en continuant sur la rue Saraguay Est et en revenant par Saraguay Ouest. Au KM 76,90, tourner à droite sur Belvédère. Au KM 77,15, tourner à droite sur Belmont, puis à gauche sur Belvédère. Au KM 77,57, tourner à droite sur Boulevard pour rejoindre Gouin. Au KM 77,82, tourner sur la 1ère Avenue Nord, puis enchaîner par la 3e Rue, la 2e Avenue Nord, la 4e Rue puis la 4e Avenue Nord. Au KM 79,45, tourner à droite sur Gouin. Au KM 79,83, tourner à droite sur la 5e Avenue . Au KM 80,10, tourner à gauche pour rejoindre une piste cyclable (sur la droite, KM 80,25). Au KM 80,70, tourner à gauche sur le Boulevard des Sources, traverser la voie ferrée et tourner à droite sur la rue Pavillon. Au KM 81,96, tourner à droite sur la rue Saint-Louis, à gauche sur Lucas, à droite sur Perron, à gauche sur Versailles, à droite sur Provence, à gauche sur Lakeview, à droite sur Desjardins, à droite sur Huntingdon (KM 84,04). Au KM 84,12, boucle par la rue de l'Anse aux Chênes. Au sortir de la boucle, Huntingdon devient le Chemin de la Rive Boisée. Au KM 86,08, tourner à droite sur Gouin. Au KM 87,41, tourner à droite sur Bourget. Enchaîner par Place Bellerive, rue Lefebvre, rue Théorêt et rue O'Leary. Pont vers l'Île Bizard au KM 88,07. Au KM 88,14, boucle par Place Laframboise puis Saint-Antoine. Au KM 90,83, boucle par Geneviève, des Rivières (passage «piétonnier» pour joindre deux sections de la rue) et Bouchard. Au KM 91,56, tourner à droite sur Hélène, puis à droite sur Cageux, qui revient en boucle vers le Boulevard Gouin. Au KM 92,76, boucle par Dauville et de Boulogne. Au KM 94,45, j'ai moffé la boucle par de la Morandière.
KM 95,50 Tourner à droite sur le Chemin du Parc du Cap Saint-Jacques , qui traverse le parc éponyme. Au KM 95,67, tourner à droite sur la piste cyclable composée de garnotte, qui rejoint le chemin principal un peu moins d'un kilomètre plus loin. Continuer sur le Chemin du Cap Saint-Jacques. Virage à gauche (KM 97,24), puis encore à gauche (KM 97,88), sur  l'étroit chemin cyclable. Au bout, tourner à droite sur le Chemin du Parc du Cap Saint-Jacques. Au niveau de la plage (KM 99,26), plutôt que de quitter le parc par le chemin principal, suivre les sentiers en direction du Havre aux Tortues. Retour au chemin principal au KM 101,28 (approximatif), puis sortie du parc en tournant à droite au KM 101,69 sur le Boulevard Gouin Ouest, qui devient le Chemin de Senneville. Luxe, calme, volupté, et même une côte où on peut atteindre 50 km/h! Traversée de l'Autoroute 40 au KM 107,29. Au KM 109,09, tourner à droite sur Grier , puis à gauche sur Pacifique, puis à droite sur Sainte-Anne, à Sainte-Anne-de-Bellevue
KM 109,71 Traversée de l'Autoroute 20. Sainte-Anne devient Lakeshore à la sortie du village. College John Abbott sur la gauche. Au KM 111,78, petite boucle par Gay Cedars. Au KM 117,05, virage à gauche sur la rue Neveu, puis à droite sur Woodridge Crescent. Rejoindre le Boulevard Beaconsfield et tourner à droite sur icelui. Au KM 118,10, petite boucle par Pinetree Crescent. Au KM 119,26, petite boucle par Gables Crescent (en fait une tête d'épingle). Au KM 120,36, petite boucle par East Gables Crescent. Au KM 121,20, au niveau de Saint-Charles, tourner à droite sur le Chemin Lakeshore. Au KM 123,02, tourner à droite sur Saint-Joachim . Aller jusqu'au bord de l'eau, contourner la boucle et revenir vers l'église, tourner à gauche sur l'Avenue Sainte-Anne, puis à droite pour contourner le Parc Bourgeau. Tourner à gauche sur l'Avenue Cartier, puis à droite sur le Chemin du Bord-du-Lac (KM 124,40). Au KM 130,64, tourner à droite sur l'Avenue Saint-Louis , et retrouver Bord-du-Lac au KM 131,02. Au KM 133,49, tourner à droite sur l'Avenue Saint-Charles, à gauche sur Ducharme, à gauche sur l'Avenue Sévigny, à droite sur Keiller Circle. Parcourir le parc du Millénaire dans le sens antihoraire.
KM 134,58 À la sortie du parc, tourner à droite sur le Chemin Bord du Lac, qui devient Saint-Joseph. Au KM 134,85, emprunter sur la droite la piste cyclable qui traverse le Parc Summerlea . Belle traversée de Lachine. Au KM 138,13, pont menant à la Promenade Père Marquette. Au KM 139,73, tourner à droite le long du Chemin du Canal, puis à gauche sur le Chemin de Lasalle. Reprendre la piste cyclable qui longe le Boulevard Lasalle. Au KM 141,54, Pont Mercier. Fin du trajet sur la piste des Berges au KM 152,04.

L'Île des Sœurs est décrite au trajet 86.
Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies(carte détaillée). Une entrée est située un peu au nord de la 67e avenue, sur la gauche. Les sentiers, non pavés mais bien balisés, permettent de traverser agréablement la pointe nord de l'île de Montréal, en passant par l'usine de traitement des eaux.
Fortement conseillé, un petit détour par le Parc-nature de l'Île-de-la-Visitation.
Belle variante à travers le Parc René-Lévesque (Chemin du Canal), parsemé de statues. Détour d'un peu plus de trois kilomètres.
Pointe Saint-Charles: le futur plateau? D'ici quelques années, on risque de ne plus reconnaître l'endroit.