Newport
[Parcours balisé le 19 octobre 2013]

Départ:  BEEBE PLAIN [90 minutes d'Iberville]

Ce trajet constitue le chaînon manquant permettant la circumnavigation du Lac Memphrémagog, un circuit qui est décrit, avec ses variantes, en 97.

Le choix du sens est dicté par Vance Hill, dont je préfère grimper que descendre la section ardue. Mais je conviens que cela reste une question de goût. En tirant profit des variantes, il est possible de créer un circuit simple, c'est-à-dire qui ne repasse presque jamais sur ses pas. Une suggestion parmi d'autres: effectuer deux boucles au départ de Newport.

KM 0,00 Départ à l'intersection des chemins Beebe et North Derby, tout juste au sud du poste frontière de Beebe Plain. On se dirige franc ouest sur North Derby. Au KM 2,48, emprunter sur votre gauche la piste cyclable au revêtement rustique qui traverse le Chemin North Derby (KM 3,60) avant de traverser des milieux humides et des boisés, puis de longer le lac. Absolument magnifique. Difficile d'imaginer qu'une voie ferrée occupait auparavant l'espace, ce qui explique le caractère assez modeste des demeures.
KM 8,68 Arrivée à Newport. Tourner à droite sur la rue Prouty, à gauche sur Bluff (KM 9,21), à droite (KM 9,88) sur Freeman qui longe des terrains de sport (football, soccer). Suivre les indications pour la piste cyclable. Après un virage sur la gauche (Veterans Blvd., KM 10,19), tourner à droite sur Prouty Beach Road (KM 10,28), puis à gauche (KM 10,36) sur la piste cyclable, qui connecte avec Broadview. Au bout de Broadview (KM 10,88), tourner à gauche sur Lake, qui devient Landing. Au KM 11,17, tourner à droite sur la piste cyclable, au niveau d'un pont de bois qui supporte la voie ferrée. La voie cyclable, qui longe celle-ci, permet un accès en douceur et sécurité au centre-ville. Au KM 11,87, on traverse les rails puis un goulot du lac sur un pont en voie propre. À sortie du pont (KM 12,00), tourner à droite sur Main Street, puis tout de suite à droite sur la piste qui longe la voie ferrée et aboutit au Gateway Center(alternative en continuant tout droit sur Main). Au KM 12,46, tourner à gauche sur Fyfe, dont la côte vous mène à la terrasse de Field Avenue, d'où la vue est splendide. Tourner à droite sur Field (KM 12,56) puis à droite sur Main (KM 12,66). Tout cela semble assez compliqué mais est finalement très naturel. Traverser le centre-ville, puis tourner à droite sur Lake Road (KM 13,27)Garder la droite (Middle Street tout droit). Au KM 13,82, Farrant sur la droite. Au KM 17,24, City Farm sur la gauche. Traverser la voie ferrée.
KM 18,19 Tourner à gauche sur Vance Hill. La montée d'un peu plus d'un kilomètre, qui constitue le défi du trajet, se fait sur un pavage impeccable (2013). Comme le sommet du plateau est visible, on s'est exactement où ça se termine. Dans la belle descente, changement total de paysage avec le panorama sur la chaîne de Jay Peak. Au KM 22,61 Armstrong Road sur la droite. Au bout du chemin (KM 23,50), à Newport Center, tourner à droite sur la Route 105, munie d'un large accotementAu KM 24,52, Buzzell Road sur la droite.
KM 27,31  Tourner à droite sur Bear Mountain Road, qui monte vers le mont éponyme dans un environnement vermontois pur jus. Au KM 29,29, virage sur la gauche (Farrar sur la droite) On se trouve sur un plateau, dans un cadre extraordinaire. Au KM 31,25, tourner à gauche (Guay Farm tout droit). Au KM 34,06, Cross Road sur la gauche. Le chemin traverse une très belle forêt alternativement composée de feuillus ou de résineux, avant de rejoindre North Troy par la rue Pine, pavée sur 650 mètres. Au KM 36,05, tourner à droite sur la Route 105 (Main Street) et traverser la rivière. Fin du trajet au KM 36,47. Pour vous diriger vers le Canada et la Nation du Québec, tourner à gauche sur Railroad Street (Route 243)

Difficile de choisir entre le bord du lac (piste cyclable) et Darling Hill Road qui, après une courte montée à travers bois, découvre de splendides panoramas sur le massif de Jay Peak puis sur le Lac Memphrémagog. Après la fusion avec North Derby Road, on rejoint le centre-ville de Newport en empruntant les rues Sias, Elm, Maple et Union, puis la piste cyclable décrite au trajet principal.
Si vous tenez absolument à rouler sur du macadam, ce secteur de la Route 105 est tout à fait recommandable.
En direction sud, le Chemin North Derby traverse une belle campagne. Parfaitement recommandable
En continuant en direction nord sur Lake Road, beau point de vue sur le lac et quelques luxueuses demeures. Quel dommage qu'on ne puisse traverser du côté canadien. En tournant à gauche sur Leadville Road, on accède à un beau paysage agricole. Ça grimpe sans doute moins que sur Vance Hill, mais le gradient n'est quand même pas négligeable. Alors que Leadville Road continue en direction nord vers la frontière (cul-de-sac), tourner à gauche sur Farrar. Plus loin sur la gauche, les chemins Armstrong et Buzzell ne sont pas indiqués. Garder le cap sur Farrar dans un paysage sublime.
Sur Meadow Brook, ça monte très fort, et il est possible que vous ayez à mettre le pied à terre à cause du revêtement sablonneux et glissant. Le chemin opère la jonction avec Ridge Hill Road, d'où l'on a un magnifique panorama sur le lac. Idem pour Shattuck Hill Road.
Suivre les indications pour la Route 105 (3rd Street puis Pleasant Street), qui est commune avec la Route 5. Garder la droite à la fourche qui sépare les deux routes (Highland Avenue). Beau point de vue sur le lac, puis quelques édifices intéressants. Mais le but de cette variante, c'est la splendide descente sur City Farm Road.
Une façon 100% recommandable d'éviter de rouler sur la Route 105: en bas de Vance Hill, traverser la Route 105 pour accéder à Cross Road, puis tourner à droite sur Searles, dont la première moitié est pavée. Ce n'est pas le Vermont affluent, mais le panorama est époustouflant, dans les directions nord et ouest (massif de Jay Peak) particulièrement. Au bout du chemin, tourner à droite sur East Hill Road, empruntée par le trajet Vermont 13 . Descente jouissive dans un paysage de rêve
Ces sections de la Route 243et de la Route 247 sont utilisés dans la circumnavigation du Lac Memphrémagog dont voici une variante.