Le tour du Memphré
 
DépartMAGOG, intersection des routes 247 et 141 [70 minutes d'Iberville]

Ce superbe trajet combine des sections décrites plus en détail aux trajets 57, (un peu 68), 9153, 19 et et 70, et j'accuse tout de suite d’auto-plagiat.

Je présente le sens anti-horaire, mais de forts arguments militent pour le sens opposé, qui laisse derrière soi la partie la plus ardue du trajet avant une pause réparatrice en bordure du lac, à Newport.

Note: Il y a un petit stationnement (payant de mi-mai à mi-octobre) situé à proximité du point de départ, au fond de la rue L'Archevêque. Sinon, on peut facilement trouver des emplacements gratuits dans les rues situées au nord de la rivière.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00  À ce niveau, la Route 141 est relativement tranquille et munie d'un accotement semi-décent. C'est néanmoins une route numérotée, et la prudence s'impose. Au KM 6,33, tourner à droite sur le Chemin de Fitch Bay, où on peut croiser des chauffards isolés. Au KM 13,18, Chemin Bunker sur la gauche. Au KM 17,60, Chemin Tomifobia sur la gauche. Beau point de vue sur le village de Fitch Bay.
KM 18,52  Tourner à gauche sur la Route 247 en direction sud. On longe la Baie Fitch. Beau pont couvert. On laisse Merrill (KM 21,70) sur la droite pour traverser la baie et amorcer une montée sérieuse. Magnifique campagne. Chemins Derrick (KM 25,87) et Lapierre (KM 27,18) sur la gauche. Chemins Beebe (gauche, KM 30,64) et Junction (droite, KM 32,20), juste au nord de la frontière.
KM 32,89 Traverser la frontière en présentant votre plus beau sourire au douanier, puis tourner à droite (KM 32,95) sur North DerbyAu KM 35,43, emprunter sur votre gauche la piste cyclable au revêtement rustique qui croise le Chemin North Derby (KM 36,55) avant de traverser des milieux humides et des boisés, puis de longer le lac. Absolument magnifique. Difficile d'imaginer qu'une voie ferrée occupait auparavant l'espace, ce qui explique le caractère assez modeste des demeures. KM 41,63: arrivée à Newport. Tourner à droite sur la rue Prouty, à gauche sur Bluff (KM 42,16), à droite (KM 42,83) sur Freeman qui longe des terrains de sport (football, soccer). Suivre les indications pour la piste cyclable. Après un virage sur la gauche (Veterans Blvd., KM 43,14), tourner à droite sur Prouty Beach Road (KM 43,23), puis à gauche (KM 43,31) sur la piste cyclable, qui connecte avec Broadview. Au bout de Broadview (KM 43,83), tourner à gauche sur Lake, qui devient Landing. Au KM 44,12, tourner à droite sur la piste cyclable, au niveau d'un pont de bois qui supporte la voie ferrée. La voie cyclable, qui longe celle-ci, permet un accès en douceur et sécurité au centre-ville. Au KM 44,82, on traverse les rails puis un goulot du lac sur un pont en voie propre. À la sortie du pont (KM 44,95), tourner à droite sur Main Street, puis tout de suite à droite sur la piste qui longe la voie ferrée et aboutit au Gateway Center(alternative en continuant tout droit sur Main). Il est obligatoire de s'arrêter pour casser la croûte sous la pergola magnifiquement située en bord de lac (noter la présence d'une excellente épicerie au centre-ville, sur la rue Main, tout près). Au KM 45,41, tourner à gauche sur Fyfe, dont la côte vous mène à la terrasse de Field Avenue, d'où la vue est splendide. Tourner à droite sur Field (KM 45,51) puis à droite sur Main (KM 45,61). Tout cela semble assez compliqué mais est finalement très naturel. Traverser le centre-ville, puis tourner à droite sur Lake Road (KM 13,27)Garder la droite (Middle Street tout droit). Au KM 46,77, Farrant sur la droite. Au KM 50,19, City Farm sur la gauche. Traverser la voie ferrée.
KM 51,14  Tourner à gauche sur Vance Hill. La montée d'un peu plus d'un kilomètre, qui constitue le défi du trajet, se fait sur un pavage impeccable (2018). Comme le sommet du plateau est visible, on sait exactement où ça se termine. Dans la belle descente, changement total de paysage avec le panorama sur la chaîne de Jay Peak. Au KM 22,61, Armstrong Road sur la droite. Au bout du chemin (KM 56,44), à Newport Center, tourner à droite sur la Route 105, munie d'un large accotement. Au KM 60,26, Bear Mountain sur la droite. Très beau panorama en direction de la droite (Canada) et le massif de Jay Peak (gauche). East Hill Road (KM 63,97) et River Road (KM 65,03) sur la gauche. Après la traversée de la Rivière Missisquoi au KM 66,05, on accède au village de North Troy. Au KM 66,02, tourner à droite sur South Street, en direction de la Route 243 et de la frontière. Au KM 66,37, la rue oblique vers la gauche et prend le nom de Railroad Street.
KM 68,17 Après la traversée de la frontière, emprunter la Route 243 en direction nord. Au KM 70,81, virage à droite (on traverse la Rivière Missisquoi) en direction de Mansonville. On rejoint le village après avoir grimpé une côte courte mais abrupte. Au KM 74,67, tourner à droite sur le Chemin de Vale Perkins. Tu imagines que le plus dur est derrière soi, mais détrompe-toi: il reste encore pas mal de belles montées avant de rallier le point de départ 
KM 83,80  À Vale Perkins (dépanneur), tourner à gauche sur le Chemin du Lac, Très belle descente vers Knowlton Landing. Malheureusement, il faut mettre les freins avant de virer à gauche sur le Chemin Cooledge (KM 91,07). Forte montée. Au KM 92,66, garder la droite, toujours sur Cooledge. Belle descente.
KM 95,70  Tourner à droite sur le Chemin Nicholas Austin, puis à gauche (KM 96,17) sur le Chemin Patch (non pavé). Forte montée, difficile si le chemin n'est pas sec. Au KM 98,47, tourner à droite, puis tout de suite à gauche (KM 98,81) sur le Chemin North, pavé. Au KM 104,98, alors que le Chemin North vire à gauche, continuer tout droit sur le Chemin Duval, non pavé et plutôt ordinaire. Après une assez forte descente, tourner à gauche (KM 107,23) sur le Chemin des Pères. Au KM 109,79, tourner à droite sur le Chemin Southière et sa descente grisante. Au KM 112,20, tourner à droite sur la piste cyclable qui longe la Route 112. Au KM 114,91, tourner à droite, toujours sur la piste, pour traverser la Rivière Magog et rejoindre le point de départ (KM 115,07).

Description des principales variantes

Variante souvent utilisée par les rouleurs, la Route 247 est passante, surtout pendant la saison estivale. Par deux fois, j'ai dû m'arrêter alors qu'un véhicule automobile doublait dans le sens inverse. Dommage, car le panorama est fort joli. Noter aussi qu'entre Georgeville et Fitch Bay, le paysage est idyllique mais gradient conséquentUne longue descente au gradient prononcé mène au village de Fitch Bay.
En direction du Lac Lovering, plusieurs variantes permettent de raccourcir le trajet. Ma préférée (la plus belle et la plus difficile)  emprunte le Chemin Gendron. Du sommet, le panorama est époustouflant. Afin d'éviter une descente éprouvante sur un revêtement non pavé, tourner à droite sur Chemin Remick pour rallier FItch Bay. L'option Laurendeau-Miller-Tétreault permet de longer le joli Lac Lovering. Vue sur Jay Peak depuis Laurendeau. Se référer à l'encart au coin nord-ouest de la carte pour éviter de se perdre au Lac Lovering. La troisième option emprunte le Chemin Carrière, et s'effectue sur chemin pavé.
Après une montée de gradient notable sur le Chemin Tomifobia, la suite des choses est assez tranquille. Au niveau du lieu-dit Tomifobia (Chemin Stanstead), possibilité d'emprunter le Sentier Nature Tomifobia, piste cyclable très ombragée, plutôt que de poursuivre sur le Chemin Beebe (plus raide) pour rejoindre la Route 247. On évite ainsi les côtes, si c'est le but recherché.
Au sud de Georgeville, la remarquable variante Magoon Point-Camber-Jones-Merrill évite la Route 247.
Si on souhaite faire l'impasse sur la piste cyclable au nord de Newport, par exemple parce que l'on n'aime pas les chemins non pavés (quelle idée déplorable), North Derby Road et Darling Hill sont des choix honorables. On rejoint alors le trajet régulier via Sias, Elm, Maple et Union (consulter).
Sur Meadow Brook, ça monte très fort, et il est possible que vous ayez à mettre le pied à terre à cause du revêtement sablonneux et glissant: joli défi! Le chemin opère la jonction avec Ridge Hill Road, d'où l'on a un magnifique panorama sur le lac. Idem pour Shattuck Hill Road.
.En continuant en direction nord sur Lake Road, beau point de vue sur le lac et quelques luxueuses demeures. Quel dommage qu'on ne puisse traverser du côté canadien. En tournant à gauche sur Leadville Road, on accède à un beau paysage agricole. Ça grimpe sans doute moins que sur Vance Hill, mais le gradient n'est quand même pas négligeable. Alors que Leadville Road continue en direction nord vers la frontière (cul-de-sac), tourner à gauche sur Farrar. Plus loin sur la gauche, les chemins Armstrong et Buzzell ne sont pas indiqués. Garder le cap sur Farrar dans un paysage sublime. Les autres chemins de cette variante font partie du trajet 91. Bear Mountain Road monte vers le mont éponyme dans un environnement vermontois pur jus. Après un virage sur la gauche, on se trouve sur un plateau, dans un cadre extraordinaire. Plus loin, le chemin traverse une très belle forêt alternativement composée de feuillus ou de résineux, avant de rejoindre North Troy par la rue Pine.
On peut éviter l'éprouvante grimpe de Vance Hill en quittant Newport par la Route 105 (Pleasant Street, puis Highland Avenue). Une fois à Newport Center, on peut soit retrouver le trajet régulier, soit rouler sur Searles (vue sur le massif de Jay Peak) puis East Hill (vue vers les collines longeant la frontière). C'est très beau. City Farm Road offre une superbe descente.
La circulation sur le Chemin Nicholas Austin peut être rapide. Je l'emprunte uniquement quand j'effectue le parcours dans le sens anti-horaire, tôt le matin.
Variante fort sympathique par les chemins North, Hopps et Milletta. Seul bémol: on doit rouler sur une section peu intéressante de la Route 112.
Non seulement le Chemin de l'Est permet d'éviter quelques kilomètres de route stressante, c'est également une magnifique route, à tous points de vue.