Index

Per S.S. Bengal
Shanghai, 17 Mai 1901
Résumé:
Activités normales. Pippo dine avec son collègue Bidwell et se plaint d'avoir à passer au bureau tous les jours, même le dimanche.
Pr. S. S. Bengal
Shanghai, 17 Mai 1901

Chère maman,

A 5h 35 pm. les nuées (?) humides planant au dessus du Wang Poo, ce fleuve chocolateux et mouvementé se renvoyait joyeusement les échos des three cheers for the winning crew, poussés par 10 solides poitrines râlant aprés l'effort d'une course diabolique, et bibi n'a plus qu'@ se laisser tomber sur son banc, pantelant comme un cadavre en putréfaction, et @ tirer de son gosier deséché les 3 cheers réglementaires pr les loosing [sic] crews.

Cela te montrera qu'enfin non sans efforts et souffrances nous avons gagné la course: hip hip hip, hourah etc etc . J'avoue qu'aprés ce que j'ai enduré j'aurais été vraiment désappointé de ne pas arriver premier; La course .???.. avec la marée mais contre un vent du diable, fut qq chose d'épouvantable, les 3 bateaux étant bien montés et résolus @ crever plutôt que de perdre. En arivant au poteau je voyais vert mes jambes ne marchainet plus et mes bras me faisait un mal horrible, le souffle était encore bon, c'est la seule chose qui n'a pas manqué.

Je ne parle pas de mon post, ce pauvre cher sit-upon, ds quel état il était !! Avant la course il me faisait si mal qu'aulieu d'enduire mes rames de suif je l'ai (le suif) sacrifié pour qq chose de bien moins noble, mais @ chaque stroke je souffrais martyr et mon pantalon malgré son double fond de peau de daim était transpercé par une sorte de liquide aux couleurs genevoises. J'en ai souffert jusqu'@ 3 heures ce matin impossible de fermer l'oeil tant les lancées étaient fortes. Enfin maintenant je purrai me reposer pendant qq. jours avant d'attaquer le tennis.

Le pauvre Schwyzer n'a pas eu de veine il est arrivé second mais a bien travaillé et nous a donné terriblement de peines. - Ma douche prise p;us un grand verre de Porto je me suis promptement habillé pr. aller au Jardin voir la fin des régattes et recevoir les félicitatins que, sans modestie, j'avais bien gagnées. Ah que la cigarette m'a fait plaisir et un bon verre de champagne par dessus offert par Bethell. Hier grand diner en mon honneur parait il et comme j'avais parié 3 bouteilles que nous gagnerions j'ai du les payer naturellement, enfin ns étions une 20aine @ table ce qui fait que ns n'avons pas pu ns intoxiquer.

- Ce matin M. R. ne m'a pas félicité, il m'a seulement dit: "Content que vs ayez gagné la course, mais vous étiez mort, faites attention, et si vs ne vs sentez pas assez fort, ne recommencez plus" Il a raison j'étais plus mort que vif, et il me faudra un bon entrainement de "S..do. Ex..son (?)" pr. arriver @ faire qq'chose.

Cette après midi je ne rame plus, tant mieux et aulieu d'aller au jardin ns ferons des bordées @ voile. 20/5 Samedi @ midi tiffinant chez un type je fus invité @ aller avec lui et 8 autres aux Collines passer le dimanche. Depuis que j'ai gouté ce petit bonbon là, je partirai volontiers tous les Samedi pr. les Collines aussi dès le tiffin fini j'enfile ma veste et file @ la maison m'entretenir avec Jost. D'un coté j'étais ennuyé de partir en laissant Jost @ Shanghai car jusqu'à@ présent le pauvre type n'est pas sorti souvent (d'un côté l'année passée moi non plus) et comme il est vraiment trés gentil avec moi et fait tout ce qu'il peut pr. me faire plaisir je voulais lui donner le dimanche entier @ aller en bateau avec Bethell et moi j'aurais été au bureau. Mais tu comprends bien avec une proposition d'aller aux Hills la chair fut faible et lui ai demandé si cela le raserait bcp. si je partais. J'arrangeais néanmoins une paartie en bateau pr. qu'il puisse partir @ 10hr si rien ne le retenais au bureau. "Fifi" le bateau de Br. est maintenant entièrement @ moi quoique n'ayant pas casqué, mais Brand prend une part ds un grand yacht en construction et n'a plus que du dédain pr. le petit flapper aussi je m'en sers comme je veux et avec qui je veux n'ayant qu'@ payer les frais d'entretien qui s'élèvent @ 10-15 dollars par mois. Brand est parti Samedi pr. le Nord afin de se remettre il va @ Tientsin, Chu Foo, Peking peut être en Corée, enfin quoi une petite ballade de 2 ou 3 semaines.

-Donc tout étant arrangé ns sommes partis @ 4hr en houseboat chinois qui moins, même 100 fois moins comfortables que les autres ont un grand avantage ils se louent pr. 2$ le jour aulieu de 5 ou 6 taels, et en route pr. les Hills. Le potin que ns avons fait est absolument indescriptible, le gare manger et la "cave" étaient très bine remplis aussi avec un temps superbe les colibets et jeux de mots partaient comme des bouchons de champagne.

La nuit fut plutôt, même fort mauvaise, ns étions couchés sur des planches, sans matelat, tout habillés et n'ayant qu'une couverture, j'avoue que n'ayant pas fait mon service il m'est fort dificile d'arriver @ trouver le "fil de la planche". Moi j'étais sur un banc large de 30 cm, et long de 120, ce qui m'empêchait de dormir tout étendu. Les planches étaient très glissantes aussi chaque fois que je voulais me tourner ds le sens du milieu du bateau, mon post, quoique assez plat, se cassait sur les parois du bateau et m'envoyait rouler sur les types couchés par terre. Tu comprends que ds ces conditions et avec des types qui n'ont pas envie de dormir il m'était plutôt difficile de fermer l'oeil pr. de bon. Le matin @ 3hr nous étions arrivés et @ 5hr ns gravissions les collines. Toute la journée ns. avons marché, courru, dormi (?) et bcp. amusé, si bien que le soir ns aurions mieux aimé pouvoir coucher ds un bon lit bien large que sur nos planches huilées et savonnées.

Il a fait très chaud cette nit aussi je n'ai quère dormi et me sens assez vanné ce matin. ns sommes rentrés @ 6hr @ Shanghai, et moi j'ai trouvé Jost se levant et m'annonçant qu'il allait partir pour le bureau, 4 dépèches étant arrivées hier et le marché très actif. Chic ! R. m'a bien reçu par ces mots simples & expressifs « Vs avezmanqué une belle journée hier, ns avons acheté plus de 200 balles » Ma fois si j'avais pu prévoir cela j'aurais bien mieux aimé rester et envoyer Jost @ la campagne, car comme cela il a du se taper, bine entendu et faire mon travail. C'est embêtant de ne pouvoir passer un dimanche @ la campagne sans avoir @ se dire. Zut j'aurais peut être mieux fait de rester !

Sur ce, chère maman, embrasse L. pr. moi et reçois un bon baiser de ton fils qui t'aime.

Pippo

Amitiés @ Jean & Georges.


Index