Peru
[25 mai 2008]

Départ: PERU [75 minutes d'Iberville]

Ce court trajet, qui se compose de deux boucles ayant chacune Peru comme point de départ, est tout simplement l'un des plus agréables du répertoire. Il emprunte des petites routes sinueuses au pavage impeccable, qui offrent de superbes points de vue sur le Lac Champlain, les montagnes du Vermont et les Adirondacks. On y trouve une végétation remarquable (immenses vergers de pomme) et, en prime, deux villes sympathiques (Peru et Keeseville), tout cela à quelques minutes de Plattsburgh. Méfiez-vous toutefois: la proximité du Lac Champlain ne garantit pas un parcours sans dénivelé! Noter qu'il est facile de moduler le trajet en fonction de ses préférences. Stationnement facile, par exemple au centre communautaire situé sur la rue Elm, à proximité de la Route 22.

Note: Il est impératif de parcourir le circuit dans le sens horaire, afin de jouir d'un panorama exceptionnel sur le lac dans la première boucle, et d'une longue descente dans la seconde. Certaines zones et routes de la région sont couvertes plus en détail aux trajets 63, 64et 80.

KM 0,00 Il est facile de stationner à proximité de l'Église presbytérienne. Le départ officiel a lieu à l'intersection des Routes 22 et 22B (Pleasant Street). Emprunter la Route 22 en direction sud (indications vers l'Autoroute 87). Au KM 0,32, tourner à gauche sur la Route 442. Traverser l'autoroute (KM 2,07) et tourner à droite (KM 2,67) sur Telegraph Road, une route paisible d'où l'on a de beaux points de vues sur les Montagnes Vertes du Vermont, dont le Mont Mansfield. Belle végétation et bâti moins intéressant dans la deuxième portion. Au KM 5,09, tourner à gauche sur Sullivan Road. Au KM 6,54, traverser Fuller Road. Au KM 7,50, tourner à droite sur Javez Allen Road puis, au KM 7,93, à droite sur la Route 9, balisée piste cyclable et munie d'un large accotement. Assez bonne grimpe.
KM 9,19 Tourner à gauche sur Plains Road (on aurait pu prendre un petit raccourci par Sun Lea sur la Route 9). Au KM 9,28, Sun Lea sur la gauche. Au KM 11,23, tourner à droite sur Lakeside, puis tout de suite à gauche (KM 11,27) sur Giddings (non indiqué). Après le virage à droite (on se trouve sur Lake Road), point de vue spectaculaire sur le lac. Avec un soupçon d'imagination, on s'imaginerait en Europe, sur la rive d'un lac du nord de l'Italie par exemple. On longe par la suite une zone de conservation et sanctuaire d'oiseaux (Wickham Marsh). Magnifiques demeures en surplomb. Le traversier vers Burlington se trouve en contrebas. Le village proprement dit, situé sur la droite, est composé de rues disposées selon la métrique Manhattan. Au KM 14,02, tourner à droite sur la Route 373. Au KM 14,53, Trembleau sur la gauche, puis un golf sur la droite. Au KM 15,77, tourner à gauche sur Pray Road. En haut de la côte (KM 17,17), tourner à droite: belles prairies et fermes bovines. On aperçoit Whiteface Mountain. Aussi bucolique que le meilleur du Vermont.
KM 18,95 Tourner à gauche sur la Route 71 (Mace Chasm Road). Au KM 20,56, tourner à droite sur la Route 16, alias Port Douglas Road, alias Clinton Street à l'entrée de Keeseville. Au KM 21,23, Prospect Street sur la gauche. Au KM 23,04, traverser la rue Front. Après River Street (KM 23,13 sur la gauche), traverser la passerelle suspendue piétonnière (vue étonnante sur Keeseville). À la sortie de la passerelle (KM 23,15), tourner à droite sur Ausable Street (non indiqué), puis à gauche sur la très belle rue Main (KM 23,47). Passer la Route 9N (gauche, KM 23,62), tourner à gauche au niveau de l'église (KM 23,83), à droite sur Liberty (KM 23,89) et enfin à gauche sur Hill Street (KM 23,93). Banlieue assez ordinaire. On passe sous l'autoroute au KM 25,04, et ça devient beaucoup mieux. On est maintenant sur Hallock Hill. En haut de la côte, au niveau d'une superbe ferme, point de vue imprenable en direction du lac. Descente grisante où on atteint 70 km/h en tout contrôle, because le macadam impeccable (2010). Au KM 28,45, Hallock Hill vire à gauche; continuer tout droit sur Union Road. Au KM 29,88, Arthur Road sur la droite, puis Harkness sur la gauche (KM 30,09). Paysage magnifique ménageant des vues sur les contreforts des Adirondacks, le tout dans une agréable descente. Chemins Brown (droite, KM 30,63) et Davern (KM 31,37). Beaux points de vue à gauche et à droite. Attention en semaine, car la présence de poids lourds peut gâcher (un peu) le plaisir.
KM 32,85 Garder la droite, toujours sur Union Road(tout droit, c'est Jarvis). On traverse des vergers, et l'odeur de pesticides est perceptible, surtout au printemps. Au KM 34,40, Cross Street à droite. Au KM 34,64, tourner à gauche sur la Route 22, et retour au point de départ (intersection avec la Route 22B) au KM 34,89.
KM 34,89 Tourner à gauche sur la Route 22B (Pleasant Street), dans une banlieue tranquille. Au KM 35,58, continuer tout droit sur River Road. Jarvis Road à gauche (KM 35,74) et Laflure à droite (KM 35,89). Au KM 36,57, Barney Downs sur la droite. Au KM 39,73, Davern Road sur la gauche. Au KM 40,60, Canavan Road (cul-de-sac) sur la gauche. Au KM 41,23, tourner à droite sur Calkins Road.
KM 43,27 Tourner à gauche sur Reservoir Road, qui monte vers les collines. Au KM 44,39, Donahue sur la gauche. Au KM 45,82, Barney Downs sur la droite. Préparez-vous à une montée brutale sur 600 mètres, qui sera récompensée par un splendide panoramaet une descente presqu'ininterrompue par la suite. On se doutait bien de la montée abrupte en voyant les collines vers lesquelles on se dirigeait franchement, et à cet égard, il est instructif d'analyser la carte topographique. Au KM 47,80. Mud Pond Road sur la gauche (cul-de-sac). Après le virage de pi/2 radian sur la droite, on se trouve sur Patent Road. Depuis l'étonnante Saint Patrick's Church, la vue porte jusqu'au lac. Belle descente en direction nord. Au KM 50,83, tourner à droite sur Mannix Road. Ce secteur est un peu moins superlatif, mais qu'importe, la végétation est belle et on descend en roue libre pendant plusieurs kilomètres. Au KM 54,22, Taylor Road.
KM 55,51 Tourner à droite sur Calkins (Clark sur la gauche). Au KM 56,36, tourner à gauche sur Barney Downs, où se trouve un petit regroupement de demeures cossues. Au KM 57,74, tourner à gauche sur Old Town Road, qui longe un grand verger, typique de cette région, l'une des plus grandes productrices de pommes des États-Unis. Au KM 58,62, tourner à droite sur Mannix Road. Au KM 59,20, Washington Street sur la droite. Au KM 59,79, tourner à droite sur la Route 22B (Pleasant Street). Au KM 60,78, virage sur la gauche. Fin du trajet au KM 61,42.

Belle variante permettant d'admirer le très célèbre Ausable Chasm. Les chemins Arthur et Chasm traversent de beaux vergers. En direction ouest, panorama sur les Adirondacks. On aperçoit bien les cicatrices causées par les pistes de ski sur les flancs de Whiteface Mountain.
On peut accéder à Plattsburgh de façon relativement sécuritaire par la Route 442, puis la Route 9, qui fait partie des voies cyclables de l'état (large accotement). Un petit détour sur la droite permet d'accéder au Clinton Community College. Votre effort sera récompensé par un superbe panorama. Dans la banlieue sud de Plattsburgh, on emprunte sur la droite une belle piste cyclable qui longe la voie ferrée et rejoint la Route 9 par Bridge Street, au centre-ville.
Ausable Point Road, qui mène vers la plage et le camping, traverse une zone de conservation située à l'embouchure de la Rivière Ausable. On se croirait presque en zone sauvage. Vraiment pas mal du tout.
Belle continuation par River Road. Donahue Road offre de beaux points de vue sur le Mont Etna. Barney Downs est un très beau chemin, point à la ligne. Calkins Road itou, avec de beaux points de vues sur les Green Mountains du Vermont, par-delà le lac. Jarvis Road: correct. Washington Street traverse une banlieue agréable parsemée de maisons cossues.
Dashnaw et Lapham Mills permettent de rallier Plattsburgh par de petites routes de campagnes, puis la Route 9 (voir variante  ci-dessus). Au bout du chemin, sur la Route 9, se trouve un centre de conférences idéalement situé.
À tout prendre la Route 22, balisée «itinéraire cyclable» est peut-être moins passante que Union, et tout aussi jolie.
À partir de Harkness, Hallock Hill Road grimpe fort en direction est. Quelques belles maisons de pierre.
Grove Road et Telegraph Road peuvent être utiles mais ne sont certes pas les chemins les plus bucoliques de la région.
Au nord-est de Keeseville, la Route 9 est munie d'un large accotement sécuritaire, mais c'est quand même une artère majeure. Giddings est honnête. Lakeside Road mène vers la superbe Ausable Beach, malheureusement privée.
En direction est ou ouest, Davern Road est un splendide chemin. Brown Road: cimetière et immense ferme laitière.
Entre Laphalm Road et la Route 442, Fuller Road est vraiment très agréable. Par la suite, c'est correct, mais il y a mieux dans le secteur. Un peu plus à l'est, Jabez Allen Road est bordée de demeures cossues avec vue sur le lac. On y trouve également un bâtiment historique, le Jabez Allen Homestead.
Soper Road mène au joli village de Keeseville ou permet (tourner à gauche sur Mace Chasm) d'éviter l'éprouvante montée de Pray Road. Mace Chasm Road mène à Ausable Chasm, attraction touristique fort connue.
On ne pourra vous blâmer de poursuivre la belle descente sur Mannix Road. Par la suite, il est possible d'allonger le trajet par des chemins qui ne sont pas tous d'intérêt égal. On débute par Clark (pas mal)et Felton (vraiment pas mal). Alternativement, on aurait pu emprunter Brand Hollow (pommiers) et Eccles. Par contre, Salmon River (banlieue éloignée de Plattsburgh) est assez ordinaire et plutôt passante. South Junction est un peu mieux. Pas grand chose à raconter sur Lyons Road, qui bute vers une école de campagne historique au niveau de Rock Road.
Harkness Road: intéressante demeure historique et joli chemin.
Si vous vous sentez en jambes, Trembleau Road offre une bonne grimpe suivie d'une forte descente jusqu'au lac, où se trouvent de cossues demeures (Wateredge Road). Il faut par la suite revenir sur ses pas.