Pleasant Valley
[Parcours balisé les 14 octobre 2000 et 30 septembre 2001]
Départ:  CAMBRIDGE [85 minutes d'Iberville]

Pour citer le guide 20 Bicycle Tours in Vermont de John S. Freidin: «Route 15 draws more traffic than bicyclists normally need encounter in Vermont, but to ride it for ten miles in order to follow Pleasant Valley Road for fourteen makes it a fine bargain». Mais pourquoi diantre faire des compromis au niveau de la sécurité? Empruntez plutôt Poker Hill Road: vous n'aurez certainement pas à vous en plaindre. Cela étant dit, vous ne pourrez pas toujours éviter les routes à circulation un peu lourde: un petit bout de 15, un petit bout de 104, aussi le chemin menant de Underhill Center à Underhill Flats. Mais on est au Vermont: les automobilistes sont courtois et les accotements pavés. 

Maintenant les bonnes nouvelles: ce parcours plus facile qu'il ne peut paraître à première vue est tout simplement fabuleux, surtout par une belle journée d'octobre! Pleasant Valley Road longe de près la masse imposante du Mont Mansfield; le village de Jericho Center constitue une image d`Épinal du Vermont traditionnel; Skunk Hollow Road (ain't smelled no skunk though...) offre de vastes vues sur toute la chaîne des Montagnes Vertes; les cimetières sont parmi les plus beaux que je connaisse. En outre, les chemins non pavés que je craignais sont de terre battue de qualité acceptable. Lors de mon parcours, les terrains étaient parsemés de pancartes électorales. Le slogan que j'apprécie le moins: «Take Vermont forward».

Pour se rendre à Cambridge, le plus simple est d'emprunter la très belle Autoroute 89. Prendre la 2e sortie (sortie 19) à Saint Albans, tourner à gauche sur la Route 104 Sud et laissez-vous guider par les indications vers Fairfax puis Cambridge. Toute la partie vermontoise de ce trajet de 100 kilomètres est magnifique. Si vous craignez le trafic douanier, traverser la frontière à Morses Line et passez par Enosburg Falls: prendre la Route 108 en direction sud et tourner à droite sur la Route 104 à Jeffersonville. Le point de départ est situé à l'intersection de la rue principale du village et de Lower Pleasant Valley Road, en face du poste d'essence. Je recommande d'effectuer le parcours dans le sens antihoraire pour profiter du panorama sublime vers l'est entre Underhill Flats et Underhill Center (le panorama en direction ouest est banal), ainsi que pour mettre derrière soi le plus tôt possible la traversée un peu rude de Poker Hill Road.

Note: Si vous êtes allergique aux chemins de terre battue, ou pour toute autre mauvaise raison, il n'est pas interdit de faire l'aller-retour sur Pleasant Valley, pour jouir de panoramas différents sur le Mont Mansfield. Dans ce cas, je conseille le retour par Upper Pleasant Valley.
Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Cambridge: village vermontois typique . Départ à l'intersection  de la Route 15 et de Pleasant Valley (point de repère: station-service). Se diriger à gauche vers l'église et prendre sur la gauche (KM 0,40) le petit chemin en surplomb (Old Route 15). Au KM 1,00, traverser la Route 15 pour emprunter la Route 104 Nord, un peu passante mais munie d'un accotement honnête. Au KM 1,58, Chemin Cambridge Glen sur la gauche. Au KM 2,50, prendre à droite la charmante River Road, route en terre battue qui longe la Rivière Lamoille . À la jonction avec la Route 104, un panneau indique qu'on se trouve sur Cleary. Traverser la Route 104 au KM 4,51 pour emprunter Allen Irish qui grimpe jusqu'à la Route 15.
KM 6,27 Traverser la Route 15. On se trouve sur Bill Cook. Au KM 7,73, virage à droite sur Poker Hill (cul-de-sac Covey Road sur la gauche). Chemin ombragé qui monte et puis qui redescend. Particulièrement bucolique pendant la saison automnale, on y croise de nombreux chemins qui ne mènent nulle part: Mullen (KM 10,17, gauche), anonyme pavé menant vers la Route 15 (KM 11,56, droite), Page (KM 11,72, gauche, au début d'une montée sur un kilomètre). Joli cimetière au KM 14,16. Au KM 14,89, Timber Ridge Road à droite. Peu après la rencontre avec Upper English Settlement (KM 15,89), la route devient pavée, au niveau de Blakey Road (KM 16,52 à gauche), juste à point pour amorcer une descente grisante qui mène derechef à la Route 15 (KM 17,75).
KM 17,75 Tourner à droite sur la très fréquentée Route 15 pour un petit kilomètre. Au KM 18,98, tourner à gauche sur Cilley Road, qui grimpe assez fort sur 500 mètres. On long un ruisseau gazouillant. Paysage d'arbres, champs pierreux et mammifères ruminants. Après la rencontre avec Sam Ward (KM 20,64, droite) et un fort virage à gauche (KM 21,15), vues imprenables sur toutes sortes de belles montagnes, dans un environnement bâti de qualité. Une longue descente de deux kilomètres débouche sur une vaste prairie. Au KM 26,30, garder la gauche (un panneau indique Hanley Road). Après la traversée d'un petit pont, on rejoint, ô suprise, la Route 15, au KM 26,88. Tourner à droite vers Jericho. On se trouve en fait sur la rue principale du beau village de Jericho, et la vitesse y est limitée à 35 milles à l'heure. Il est impérativement recommandé de faire un détour pour admirer le magnifique moulin qui abrite les œuvres d'artisans locaux et surtout un petit musée consacré à nul autre que Wilson Bentley, l'inventeur de la photographie de flocons de neige. C'est bien présenté et en plus c'est gratuit.
KM 28,00 Au bas de la côte, tourner à gauche sur Lee River puis garder la droite sur Plains Road (Lee River continue sur votre gauche). Au KM 28,95, alors que Plains vire sur la gauche, garder la droite sur Skunk Hollow. Section non pavée à partir du KM 31,07. Paysage somptueux, en particulier en direction de Camel's Hump, montagne à la forme caractéristique. Fin de la section non pavée au KM 32,36. Belle descente jusqu'à la Route 117 (KM 32,96), qui longe la rivière Winooski. Tourner à gauche sur la Route 117 et admirer la magnifique demeure sise en face de Barber Farm Road.
KM 34,30 Tourner à gauche sur Barber Farm, qui monte assez fort pendant assez longtemps, en fait jusqu'à Jericho Center. Au KM 34,94, Tar Box à droite. Au KM 36,40, Schillhammer à gauche, puis Fitzsimonds à droite (KM 37,59) et cimetière (gauche, KM 38,30). Au KM 38,30, jonction avec Browns Trace: continuer tout droit vers Jericho Center. Si vous ne succombez pas au charme de cette petite localité, lieu de naissance de nul autre que Wilson Bentley, le photographe des flocons de neige, je ne sais vraiment pas ce que vous faites sur mon site... À l'entrée du village, prendre la droite pour passer devant la bibliothèque, puis tourner à gauche devant l'église pour rallier Browns trace. Au KM 39,33, Plains Road à gauche, puis Pratt à droite (KM 39,56).
KM 40,04 Lee River à gauche et Ethan Allen Firing Range à droite. Continuer tout droit sur Brown's Trace. Au KM 43,90, jonction avec la Route 15, voie importante et très fréquentée. On pénètre à Underhill.
KM 44,72 Prendre River Road sur la droite. La circulation peut parfois être un peu stressante. Au KM 48,46, Sand Hill sur la gauche..
KM 48,90 Underhill Center: Range Road sur la droite. Un village vermontois comme on les aime. À la sortie du village, on se trouve sur Pleasant Valley Road. Au KM 49,66, Stevensville Road à droite, puis (KM 49,82) Irish Settlement à gauche. Au KM 50,76,  Mountain Road sur la droite. Paysage fantastique qui me fait penser, mais là je ne sais vraiment pas pourquoi, à la vallée de Chaudefour dans la région des Monts Dore (Auvergne). Forte montée, en fait la plus forte du trajet, mais vous serez récompensé par une très longue descente sur pavé impeccable. New Road (KM 51,13, gauche) puis Corbett Road (KM 55,58, droite), Westman Road (KM 58,41, droite) et Irish Settlement (KM 59,37)
KM 59,79 Upper Pleasant Valley sur la droite. Continuer tout droit (un peu sur la gauche en fait) sur Lower Pleasant Valley. Chemins County Farm (KM 61,93, gauche) et Bryce (KM 65,58, droite). Jeter parfois un coup d'œil vers l'arrière pour les vues sur le Mont Mansfield. Retour au point de départ au KM 66,15. Faire le plein d'essence et prendre le chemin du retour. 

Description des variantes
Difficile à croire, mais la descente de Upper Pleasant Valley  vers Jeffersonvilleest aussi belle que le trajet principal. Le Chemin Williamson, qui surplombe la Rivière Lamoille, se fraie un chemin à travers les arbres jusqu'à  Brycepuis Lower Pleasant Valley.
Mountain Road. Je cite John S. Freidin: «The four-mile ride to get there (Underhill State Park) goes up a precipitous grade on an unpaved road and is enjoyable only if you are seeking that sort of challenge». La description est exacte, je peux en témoigner. Au départ du camping (et même avant), accès aux sentiers. On peut effectuer une boucle en empruntant Maple Leaf Road (forte montée sur un chemin très étroit), puis en descendant par Stevensville Road, qui ménage de très beaux points de vue. En direction est, Stevensville Road mène à un petit stationnement qui donne accès à un vaste réseau de sentiers, été comme hiver.
Route au pavage immaculé (2000), Lee River permet de moduler la longueur du trajet.
Longer la Rivière Lamoille vers Jeffersonville. Bon accotement mais trafic lourd. Personnellement, je préfère passer par Williamson Road. Noter le pont couvert à l'entrée de Cambridge.
La variante par la Route 128 et Weed Roadpermet d'éviter les chemins non pavés, et le paysage est beau. Les Routes 104 et 128 sont munies d'accotements corrects, mais mieux vaut quand même faire preuve de prudence. Pour plus de détails sur la Route 128 et Osgood Hill, se reporter au trajet .
Plains Road: pas désagréable, surtout dans sa deuxième moitié, mais rien qui se compare à Skunk Hollow du trajet principal.
Packard Road: forte montée dans le bois, puis ça se dégage (vue sur le Mont Mansfield) en approchant de la Route 15, cette dernière munie d'un accotement correct. Orr Road: très beau, et le bâti y est de bon goût. Si, pour une raison ou une autre (par exemple la fusion avec  ) on souhaite raccourcir le trajet, emprunter la Route 15puis Park Road à Underhill. 
Sand Hill et Irish Settlement: vaut le voyage! À parcourir impérativement en direction nord. Après une dure montée de 500 mètres (pavée), c'est le Vermont intime à son meilleur. Collines à gauche, Mansfield à droite, demeures de charme et fermes vernaculaires, descente grisante sur près de trois kilomètres, sur une terre battue d'excellente qualité. Et tout ça à un peu plus d'une heure d'Iberville....
S'il n`était de ce tas de pneus adjacent à une ferme, Bryce Road serait tout simplement trop parfait.  Quel amphithéâtre formé par le massif du Mont Mansfield!
Huntley Road: d'un intérêt limité.
Sleepy Hollow est un peu hétéroclite, mais la continuation Old Pump Road est plus que convenable.
Toof Road traverse un rafraîchissant boisé sur une belle terre battue. On tourner à droite sur Plains: beau cimetière et un petit air banlieusard, avant de revenir sur la Route 104, derechef dans un rafraîchissant boisé.