L'An 2011

Janvier: 74 KM (74 KM
L'année débute avec ma «grande boucle» (Mont Saint-Grégoire), par un 2 janvier doux où, suite à une forte averse, les rangs sont propres et même secs. Les cartes topographiques des trajets sont maintenant remplacées par des cartes tracées sur le site Gmaps Pedometer. On a ainsi accès à différentes couches: Google map, relief, topographie (au sud de la frontière), Open Street Map. J'en profite pour «restaurer» le site historique du Grand Tour 2004.
Juillet:  603 KM (3403 KM
Deux courtes balades en Californie, l'une dans la vallée de Napa et l'autre de San Francisco à Sausalito, en empruntant le Golden Gate Bridge, bien sûr. Refonte complète du trajet .
Février: 0 KM (74 KM)
Rien à signaler. Mois non propice au vélo.
Août:   1731 KM (5134 KM)
Quelques impressions du Grand Tour dans la région des Mille Îles: 900 kilomètres en sept jours, attentes interminables aux douches, une journée de 196 kilomètres dont les deux tiers sous la pluie, et finalement un parcours très rural qui longeait peu les cours d'eau. Record de kilométrage mensuel battu.
Mars: 155 KM (229 KM)
Pluie et neige en quantités impressionnantes au début du mois. J'ai dû attendre au 12 mars pour ma première sortie (grande boucle). Par la suite, très froid et venteux. Première sortie matinale en fin de mois.
Septembre:   936 KM (6070 KM)
Séquelles de l'ouragan Irène et de ses successeurs: deux fins de semaines pas mal pourries au début du mois, rachetées par deux très belles journées passées dans les Laurentides. J'en ai profité pour remanié le trajet .
Avril: 1001 KM (1230 KM)
Temps froid et assez pluvieux. Conférence sur le vélo donnée à la charmante bibliothèque du Mile End
. Crue spectaculaire de la Rivière Richelieu.
Octobre:  1085 KM (7155 KM)
Pas mal de pluie par périodes, mais une fin de semaine de l'Action de Grâces fabuleuse et un temps plutôt doux pour la saison. Il s'ensuit un kilométrage record pour le mois.
Mai: 718 KM (1948 KM)
Difficile à croire, mais le Richelieu continue à monter. Records amplement dépassés pour les niveaux du Richelieu et du Lac Champlain. Et ça continue jusqu'à la fin du mois (au moins). Tout cette flotte explique en partie le faible kilométrage. Quelques jours passés dans la Ville des Vents, dont une à vélo. Brevet de 200 kilomètres le 7.
Novembre: 798 KM (7953 KM)
Temps exceptionnellement doux et beau, particulièrement les fins de semaine. La seule chute de neige notable, qui s'est produite au milieu de la troisième semaine, a eu le bon goût de fondre avant un week-end sans pluie où le mercure a dépassé les 10 degrés. Refonte du trajet Hazen's Notch et création de deux nouveaux trajets au Vermont: et .
Juin:  825 KM (2773 KM)
Enfin une belle fin de semaine (4-5 juin)! J'en profite pour améliorer le trajet 29 et créer le trajet de l'Île des Sœurs . Congé de la Saint-Jean maussade. Quelques kilomètres parcourus dans la péninsule de Monterey (Californie), en particulier le célèbre «17-Mile Drive».
Décembre: 224 KM (8177 KM)
Temps doux au début du mois, en phase avec les deux mois précédents. Un troisième record mensuel de suite, et un quatrième pour l'année! En résumé, une année fort satisfaisante, où j'ai atteint presque tous mes objectifs de balisage, et même créé de nouveaux trajets. Il ne restera qu'à effectuer le tour de l'Île de Montréal en 2012.
PIUMA DANS SA LIVRÉE 2011 NOIR ET TITANE
piuma